Parce que chacun a son talent, dans son propre domaine, l’Institution Sainte-Geneviève développe et encourage les sportifs, les artistes, les passionnés à s’engager.
Les enseignants d’Education Physique et Sportive de l’Institution Sainte-Geneviève se sont donnés comme principal objectif de révéler les potentialités de chaque élève avec la création de l’Association Sportive.
Révéler, c’est aider tous les élèves à prendre conscience de leurs capacités, de leur véritable potentiel ignoré ou reconnu.
Les qualités s’expriment en termes de ressources physiques, morales, cognitives et affectives.
Cross, revoir ici la vidéo de présentation au cross
Chaque année, entre 20 et 30 jeunes se retrouvent toutes les semaines en salle de musique ; le temps d’une heure de répétition. Ils ne sont plus seulement des élèves d’une classe, ils en oublient un moment le travail accompli dans la journée et celui qui reste à faire chez eux afin de devenir des choristes motivés par un projet artistique commun.
Dans un établissement de la taille de Sainte Geneviève, il n’est pas toujours facile de faire se rencontrer des collégiens et des lycéens aux préoccupations diverses : la chorale est un moment qui joue ce rôle, fondé sur la seule motivation, sans sélection au préalable.
L’objectif de cette activité est de participer au développement personnel de chacun via le travail d’un répertoire varié : découvrir le caractère unique de son timbre, expérimenter l’étendue de sa voix afin de trouver sa place dans les partitions d’écriture polyphonique, surveiller la justesse et discerner peu à peu que tout le corps participe de cette pratique, voilà les enjeux auxquels chaque choriste se confronte. Il s’agit donc d’enrichir ses compétences pour les mettre parallèlement au service du groupe et du projet présenté en début d’année.
Celui-ci prend des contours très différents selon les années : chanson française, répertoire jazzy de l’entre-deux guerres, opérette, musique classique, musiques de film à travers les univers de Irving Berlin, Maurice Jarre, Bruno Coulais ou… Charlie Chaplin, le tout à travers des arrangements imaginés pour les choristes.
Afin de donner plus de sens encore à cette pratique, le chœur se produit bien entendu au sein de l’établissement, mais aussi dans d’autres cadres, notamment caritatifs (Ordre de Malte, PSP France, association de lutte contre les maladies orphelines) ; il lui arrive aussi de partager l’affiche avec d’autres ensembles, notamment le chœur des professeurs de musique de l’Académie de Paris.
Nombreux sont ceux et celles parmi les choristes qui renouvellent leur inscription d’année en année, prouvant leur attachement à ce moment partagé : au-delà d’une expérience artistique, c’est une aventure humaine assez rare dans leurs vie d’adolescents…
Thibault Maillé, professeur d’éducation musicale et chef de chœur.
Crée en 2017, pour l’anniversaire des 150 ans de l’Institution, l’orchestre de l’Institution est composé de collégiens et lycéens, à partir de la 5ème.
Une pratique minimale de l’instrument est requise pour participer à l’orchestre, et tous les instruments peuvent être représentés.
Dirigé par Tristan FRAIGNEAU, professeur de musique au Collège, les musiciens se réunissent 1h par semaine, plusieurs concerts sont prévus sur une année scolaire.
Art d’expression et de prise de confiance en soi, la pratique du Théâtre et l’engagement dans une troupe est une tradition de l’Institution. Deux troupes existent et grandissent année après année au Collège et au Lycée : ils ont permis à des générations d’élèves de prendre confiance en eux, de jouer en libérant leur posture et leur gestuelle, en apprivoisant le langage corporel et en construisant l’art de la diction.