Loading...

AXE II – Accompagner nos élèves et renforcer leur place au sein de notre pédagogie

⏱️– de 1 min.

Le 19 décembre 2024, 35 élèves de Premières spécialité SES sont partis à la découverte du monde de l’économie avec leur enseignante, Anne-Sophie de Milly. Laissons-les partager avec vous leur visite…

« Avec la classe de 1ère D, nous avons eu la chance de nous rendre à la Cité de l’Economie dans Paris. Dès notre arrivée, nous sommes étonnés : nous découvrons un ancien particulier, l’attention du visiteur est retenue dès le départ. Les ateliers proposés furent très enrichissants et ludiques, une façon différente d’apprendre et de comprendre l’économie française et mondiale. Je recommande cette visite à tous, ceux qui s’intéressent ou pas à l’économie, car chacun y trouvera un point d’intérêt. »

Juliette Remion

« Nous avons visité un des seuls musées de l’économie : nous avons pu contempler différentes pièces de monnaie de différentes époques, cultures et matériaux aux aspects originaux. Le fait de voir les mécanismes de fabrication révolutionnés par la machine à vapeur ainsi que la nécessité de rendre les pièces et billets identiques pour en dissiper les copies fut captivant. Les jeux proposés pour comprendre le fonctionnement de la bourse me passionnèrent particulièrement »

Yanis Caïd Essebi

« Nous avons étudié l’évolution de la monnaie au fil du temps avec le passage du troc aux premières pièces d’or et d’argent sous le roi Crésus. Nous avons même pu contempler un écu datant de Saint Louis dont il n’existe que 3 exemplaires dans le monde. Dans la visite, nous avons aussi pu investir dans l’immobilier à Paris, financé des programmes de coopération internationaux ou encore multiplié les achats et ventes d’actions. Cette activité m’a permis de découvrir les métiers de la finance que je ne connaissais pas très bien. »

Maxime Chaboeuf

« Nous avons découvert un lieu somptueux. La pièce qui m’a marqué ainsi que mes caramarades est l’ancienne salle des coffres réhabilitée en salle d’exposition. Ce musée nous a permis de nous imprégner des notions de SES. Pourquoi pas y retourner ? »

Athanaël Vieublé

⏱️– de 1 min.

Accompagnés par le père Jean-Baptiste, le groupe Praise et de nombreux parents, toute l’école a vécu un grand temps fort pour fêter la manifestation de Jésus au monde : crèche vivante, louanges, prières, recueillement, processions de cadeaux… Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette fête soit inoubliable et reste gravée dans le cœur des petits et des grands.
Cette belle journée s’est terminée par la dégustation de galettes dans les classes et de nombreux rois et reines sont donc repartis ce soir « par un autre chemin ».

TOI JESUS,
TU ES LE CADEAU QUE DIEU NOUS DONNE
Me voici devant Toi,
Je n’ai pas d’or pour Te reconnaître comme Roi,
Mais je T’aime tellement !
Je n’ai pas d’encens pour Te reconnaître
comme Dieu,
Mais je T’adore dans un sourire.
Je n’ai pas de myrrhe pour Te reconnaître homme parmi nous,
Mais je Te fais confiance.
Moi aussi, je suis à la crèche,
Pour Te recevoir comme un cadeau.

Christiane Pacotte, adjointe en pastorale de l’Ecole

⏱️– de 1 min.

Les quatre classes de CP sont parties du 5 au 7 mars au centre équestre de Formanoir dans l’Yonne. Les enfants ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à des activités équestres pendant 3 jours et nous avons terminé notre séjour par une balade en poney. Les enfants ont également réalisé un parcours d’accrobranche et ils ont construit des cabanes dans la forêt. Nous avons eu la chance d’avoir un beau soleil tout au long de ces trois jours. Nous sommes tous rentrés enchantés de ce séjour.

Les enseignantes de CP

⏱️– de 1 min.

Mardi 25 mars, lors de la semaine de la presse, nous avons écrit un article de journal sur notre dernière sortie au château des Tourelles de Bois-Colombes grâce à une journaliste qui est venue dans notre classe.
Nous étions par groupes et avions un thème particulier pour présenter notre visite. Un groupe a présenté l’histoire du château, d’autres groupes ont choisi de présenter des artistes découverts pendant l’exposition. Des élèves ont présenté les réalisations artistiques que nous avons faites en classe à la suite de cette sortie. Et, un dernier groupe a parlé de nos meilleurs souvenirs. Nous avons effectué des recherches avec l’aide de la journaliste et des documents récupérés au château des Tourelles. Puis, nous avons mis en commun pour choisir ensemble le titre et les sous-titres de notre article. Nous avons également rédigé tous ensemble le chapeau, petit texte qui donne envie de lire notre article.
Nous avons sélectionné les photos qui illustraient le mieux nos propos et décidé des couleurs du titre et sous-titres pour créer une unité sur notre article.

Nous avons passé un bel après-midi qui change de nos activités scolaires habituelles ! Merci !

Les CE2 C

⏱️– de 1 min.

Cette semaine, les élèves de CM1 ont découvert un lieu emblématique du patrimoine français : la basilique Saint-Denis. Dès leur arrivée, les élèves ont été impressionnés par l’architecture gothique majestueuse de l’édifice. En pénétrant dans la basilique, ils ont admiré les magnifiques vitraux colorés, témoins du savoir-faire des artisans du Moyen Âge.
Le guide-conférencier a abordé l’architecture des églises gothiques, en particulier celle de la basilique Saint-Denis, souvent comparée à un corps humain, symbolisant celui du Christ, avec la nef, longue et élancée, représentant le corps du Christ ; le chœur, évoquant la tête, siège de la pensée et de la parole divine ; les transepts, ces bras perpendiculaires à la nef, formant une croix et assimilés aux bras du Christ.
Quelques chiffres : la basilique mesure 108 mètres de long et ses voûtes culminent à 29 mètres ! Deux roses somptueuses de plus de 12 mètres de diamètre ont servi de modèle pour Notre-Dame de Paris.
Accompagnés d’un guide passionné, les élèves ont découvert les tombeaux des rois et reines de France. Ils ont appris que Saint-Denis abrite la nécropole royale, où reposent près de 70 souverains, dont Dagobert Ier, François Ier ou encore Louis XVI et Marie-Antoinette.
Cette visite a été l’occasion d’enrichir leurs connaissances sur l’Histoire de France, tout en leur permettant d’observer de près des sculptures et monuments funéraires d’une grande finesse. Ils ont pu admirer les gisants, ces statues représentant les souverains dans leur dernière demeure.
Les élèves ont enfin pu profiter d’une installation temporaire moderne, l’œuvre « Crescendo » de l’artiste Stephen Dean : une échelle vitrée et colorée de quinze mètres de haut flottant dans le chevet de l’église et jouant avec les effets lumineux des vitraux.
Une sortie qui a captivé les élèves, et qui restera sans aucun doute un beau souvenir dans leur parcours scolaire !

Les enseignantes de CM1

“Au début, je pensais que ce serait ennuyant mais je n’ai pas été déçu : tous les gisants, tombeaux, les mausolées, le cœur de Louis 17 !
“Je ne pensais pas qu’on pourrait visiter la crypte. J’ai aussi aimé la salle avec les attributs royaux.
“Je me demande comment ils ont pu construire quelque chose d’aussi haut.
“Les vitraux sont comme une BD sur Saint Denis. J’ai bien aimé son histoire.