Loading...

⏱️2 min.

La préparation à la Confirmation se déploie sur une année. Ce choix donne le temps aux jeunes de discerner l’appel au sacrement, respecte un cheminement personnel et les étapes de maturation. Une question se pose : « Comment concilier le désir d’immédiateté du jeune et le cheminement dans le temps nécessaire ? »
Dans le cadre des Heures de Réflexion en début de Troisième, des jeunes choisissent de suivre un parcours catéchétique. En équipe autour d’un animateur, avec un livret, ils partagent leur foi, leurs doutes. Le prêtre accompagnateur les rencontre cinq fois dans l’année. Une célébration avec l’appel d’Abraham invite les jeunes à faire confiance et à se choisir un parrain ou marraine. Un topo sur la confirmation où chacun comprend qu’il pourra faire son choix en liberté. Un temps de louange et adoration eucharistique. Une célébration où nous faisons mémoire de la Passion du Christ. Début juin, une messe permet aux jeunes ayant choisi de faire un pas de plus vers la Confirmation d’être appelés par leur prénom. Les parents des confirmands sont conviés à une rencontre avec le prêtre et moi-même.
En début de Seconde, le prêtre explique aux confirmands le chemin du chrétien jalonné d’étapes (les sacrements) d’expériences et de rencontres. Avant les vacances de la Toussaint, les jeunes vivent une retraite de deux jours avec des temps en grand groupe avec le prêtre, en équipe avec un accompagnateur et des moments de solitude ou de partage. C’est au terme de ces deux journées que ceux qui se sentent appelés à recevoir pleinement l’Esprit Saint rédigent une lettre au confirmateur.
Lors de la messe de Confirmation, les confirmands reçoivent les dons de l’Esprit, le confirmateur impose les mains sur eux puis c’est la chrismation : chacun s’avance avec son parrain ou sa marraine qui, la main posée sur son épaule, le présente au confirmateur. Le Saint Chrême marque le don de l’Esprit. Ce qui frappe l’assemblée en ce jour, c’est l’atmosphère recueillie et priante, remplie d’émotion. Les confirmés sont appelés à témoigner de leur foi.

Carmen Remacle, Adjointe en pastorale 3ème, 2nde et 1ère

⏱️2 min.

Quand la tempête gronde

Notre sortie au Parc de Saint Cloud sur le thème de l’automne a dû être annulée pour cause de fortes pluies mais qu’à cela ne tienne, nous, les Maternelles, avons plus d’un tour dans notre petit sac et nous avons décidé avec nos maitresses de faire une chasse aux marrons dans la classe et avons créé un arbre éphémère !
Nous avons dessiné et découpé les feuilles de l’arbre, créé le contour de l’arbre et l’avons habillé !
Puis après l’effort le réconfort avec un délicieux pique-nique dans notre salle d’accueil.
Nous sommes ravis de cette journée !
Merci à nos maitresses,

Les Maternelles

Hapik

Mardi 8 octobre, nos classes de CE2C et CE2D sont parties pour une matinée au centre d’escalade HAPIK à Nanterre-Université.  Nous avons pris le train pour y aller. Nous sommes arrivés au centre. Les moniteurs nous ont mis les baudriers puis nous ont expliqué les règles de sécurité. Ensuite, nous avons escaladé les murs et certains ont fait de l’accrobranche, même les maîtresses ! A la fin, un moniteur nous a fait une démonstration de rapidité sur un des murs d’escalade. C’était impressionnant ! Nous nous sommes bien amusés !

Les élèves de CE2C et CE2D

 

Les CM2 ont clôturé la première période avec une activité escalade chez HAPIK ! Dépassement de soi, challenges, bienveillance et rires aux éclats étaient au rendez-vous. Petits et grands ont pu profiter de ce lieu fantastique pour découvrir ou redécouvrir cette activité ambitieuse mais hautement ludique. Une belle expérience placée sous le signe de la persévérance !

Les CM2

Le château des Tourelles

Le mardi 15 octobre, nous sommes allés au château des Tourelles à Bois-Colombes. Nous sommes partis de l’école à pied et nous avons marché deux kilomètres !
Nous avons vu des estampes. Une estampe est un art chinois et japonais. Pour faire une estampe, il faut trois compétences : savoir dessiner, graver et imprimer. Nous savons tous faire une estampe car nous avons déjà tous utilisé un tampon !
Nous avons vu de beaux tableaux : le paon, Pégase (né grâce au sang de Méduse) et la Méduse de Salvador Dali.
Nous avons découvert que les artistes numérotent leurs estampes. Par exemple, sur le Paon il est écrit « 16/150 ». Cela veut dire que c’est la seizième estampe sur 150 réalisées.
Nous avons beaucoup aimé cette sortie !

Les élèves de CE2C 

⏱️- de 1 min.

Dans le cadre de l’option LVC Chinois nous sommes partis pendant 10 jours à Pékin. Nous avons été très bien accueillis par le Beijing Chinese Language and Culture College. Au sein de l’université, nous avons suivi des cours de langue mais aussi des cours de culture chinoise (kung fu, masques d’opéra, préparation de raviolis). Nous avons visité les monuments emblématiques de la capitale (Cité Interdite, Palais d’Été, Muraille de Chine). Cette expérience nous a permis de découvrir la Chine ainsi que la culture chinoise tout en améliorant notre maîtrise de la langue.

Nous souhaitons remercier nos professeures Mme Liao et Mme Marguerie d’avoir organisé ce voyage qui nous aura marqué pour toujours.

谢谢老师!

Les élèves

⏱️- de 1 min.

Rien de tel que du terrain pour observer des indices géologiques ! Chercher, toucher, déterminer… Il faut être sur place pour que les sciences de la Terre prennent toutes leurs dimensions, du minéral au paysage. Pour cela, le groupe de spécialité de terminale SVT s’est rendu pour 5 jours à Briançon avec les élèves de la même spécialité venant de Montalembert.
Les sites géologiques dans les Alpes sont nombreux et nous avons pu retracer le passé mouvementé des Alpes depuis des centaines de millions d’années. Les notions étudiées en classe depuis la première ont pris sens … et même certains se sont surpris à y prendre goût. Les élèves ne regardent maintenant plus les paysages et les roches de la même manière après ce voyage d’étude.
Pour aller chercher ces indices dans la montagne, de la marche et des dénivelés étaient nécessaires pour atteindre ces objectifs. Les guides « alpinistes et géologues » nous ont permis d’atteindre la cime du Chenaillet à 2 600 mètres d’altitude, bravo à tous les élèves qui se sont dépassés ; ils ont été récompensés par un panorama de 360°C !
Mr Senoune, professeur de mathématiques de l’institution, a pris toute sa place dans l’accompagnement de ce voyage. Il a permis au groupe de partir et surtout que l’ambiance soit au rendez-vous au chalet et sur les sites. Merci à lui !
Un voyage qui apporte tant d’un point de vue académique et humain devrait être reconduit pour la promotion suivante, mais peut-être un peu plus sportif et technique !

Laure de Rambures, professeur de SVT