Loading...

⏱️ 1 min.

La pédagogie des sœurs de saint Joseph est-elle toujours actuelle ? Comment faire vivre aujourd’hui le charisme de notre tutelle, inspiré en 1650 par leur fondateur jésuite, le père Médaille.
Quelques siècles plus tard, un autre jésuite, le père Sevez vient nous éclairer. Enseignant, préfet des études à Ginette puis chef d’établissement, le père est actuellement directeur du Centre d’Études Pédagogiques Ignatien (CEP-I), un organisme qui aide à faire le lien entre le geste professionnel et le charisme d’inspiration ignatienne. Son approche pédagogique vise à intégrer les valeurs ignatiennes dans l’éducation moderne, et aidant les enseignants et les éducateurs à aligner leurs pratiques professionnelles avec ces principes.
L’intervention du père Sevez fut l’occasion de redécouvrir les piliers essentiels de la pédagogie ignatienne selon l’esprit des sœurs de Saint Joseph :
le magis*: entre deux choses qui sont bonnes, quelle est celle qui me conduit davantage vers ce que je suis.
la finalité : nous nous sommes donné une visée, présentée en début de chaque année et que nous portons pour nos jeunes,
la relecture de l’expérience : analyser de l’intérieur ce que l’on a vécu en ayant comme critère de discernement la joie. Cette joie qui apporte unité, paix intérieure et tranquillité dans nos vies.
le présupposé favorable, qui repose largement sur la cordiale charité. Chacun a besoin de l’autre pour découvrir son propre chemin, chacun a besoin d’un compagnon de route qui ne regarde pas le monde comme mauvais, mais qui m’amène à réfléchir à ce qui est bon, ce qui est favorable ou ce qui n’est pas aidant pour que je donne le meilleur de moi-même.

Alors, en cheminant humblement comme l’ont fait les sœurs, sachons relire nos expériences, pour voir là où Dieu est passé, en acceptant souvent d’attendre que le ciel s’éclaire et de prendre du temps pour le regarder.

Ségolène de Ponnat, Chef d’établissement du 2nd degré
et Caroline de Chargères, Chef d’établissement du 1er degré

*Magis : Vivre avec intensité, agir de son mieux dans tout ce que l’on fait, ne pas se
contenter de ce que l’on sait déjà ou de ce que l’on a déjà accompli.

⏱️ – de 1 min. 

Lundi 2 septembre en début d’après-midi a eu lieu la rentrée des 6èmes : Première rentrée de collégien, une journée importante pour tous !
Dans la cour, les listings des classes sont scotchés aux murs, les portes de l’école s’ouvrent, les enfants accompagnés de leurs parents pénètrent dans la cour et découvrent dans quelle classe ils sont.
Les émotions s’entrechoquent : angoisse d’un nouvel environnement, excitation de passer chez les « grands », impatience de connaître son emploi du temps et ses professeurs…
Dans la cour, l’ambiance reste cependant détendue et familiale et les retrouvailles entre amis sont pleines de joie.
Un café d’accueil est organisé pour les parents. Ce moment de détente et d’échanges chaleureux entre eux est très apprécié. Pour les nouveaux parents, c’est l’occasion de poser des questions aux « anciens » sur l’établissement. Pour les « habitués », c’est une parenthèse agréable, surtout quand les jeunes sont mieux avec leurs copains qu’avec leurs parents…
Le beau temps est avec nous, nous avons de la chance, c’est parti pour une nouvelle année !

Aude Thiercelin pour l’Apel

Une journée d’intégration “au vert” en 6ème

⏱️ 1 min. 

Le vendredi 20 septembre 2024, les sixièmes ont pris le chemin du Parc des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne. Au programme le matin : temps et jeux en groupe classe avec les professeurs principaux afin de découvrir les passions, les forces et axes de progrès de chacun, et tisser des liens avec d’autres camarades. Ensuite, un tournoi de balle au prisonnier a rassemblé toute la promotion des sixièmes et la matinée s’est conclue par un pique-nique revigorant, sous le soleil, ainsi que la visite de Madame de Ponnat.
Des Olympiades composées de six activités et organisées par les enseignants ont rythmé l’après-midi : chasse aux informations sur les animaux dans la ferme du parc, parcours d’obstacles, course guide/aveugle, reconstitution de proverbes inspirants sous forme de puzzle, chaise musicale géante…
Après un bon goûter chocolaté, toute la promotion, pleine de joie, est rentrée à Sainte-Geneviève !
Nous remercions tous les adultes qui étaient présents lors de cette journée tout comme les élèves de sixième qui ont partagé leur bonheur avec nous.

Marie-Coline ELIAS, Adjointe de direction 6ème

Séminaire des terminales, à peine rentrés, ils partent !

⏱️ 2min. 

Les terminales, accompagnés par 18 adultes, partent pour Montligeon pour 3 jours de séminaires dès le lendemain de la rentrée, avant les cours : une tradition depuis 8 ans, interrompue par COVID.
Le but ?

  • Mettre nos élèves, ou plutôt nos jeunes, en confiance face à cette année de terminale chargée d’enjeux difficiles pour eux, le premier d’entre eux étant les choix Post-Bac ;
    Leur montrer, les convaincre que nous sommes là pour les accompagner et les aider ;
    Les rassurer quant au fait qu’ils prendront des décisions certes fortes, mais préserveront tout de même leurs libertés dans la construction de leur avenir, dans leurs choix de vie ;
    Les rassurer quant au fait que nous sommes là pour les accompagner dans leurs décisions;
    Leur faire découvrir qu’ils ont plein d’atouts, intellectuels et humains, pour avancer durant cette année, et que nous allons les aider à les développer ;

Comment ?

  • Par le lieu ! Montligeon, c’est un peu « Notre Dame » dans les champs ; un minuscule village avec une immense et très belle basilique ; de très beaux bâtiments pour nous loger ; des religieux et laïcs pour nous accueillir ; un endroit inspirant pour penser à son avenir, intellectuellement, humainement et spirituellement.
  • Par la rencontre ! Des jeux, des défis en groupe, des moments d’échanges et de réflexion en promotion, pour leur permettre d’approfondir leurs relations entre jeunes, de découvrir plus fortement celui que l’on a seulement croisé ces dernières années ;
    Des jeux, des témoignages de vie, des moments d’échanges et de réflexion, pour leur permettre d’approfondir leur relation aux adultes qui les entourent ;
    Des moments de dialogues plus interpersonnels entre eux ou avec les adultes présents, afin de pouvoir mieux formuler et déposer ses questionnements, ses inquiétudes ;
    Des moments d’intériorité, par la prière pour ceux qui y croient, par le silence pour ceux qui le cherche ou qui veulent le découvrir ;

Et après ?

  • Pour les professeurs et les élèves, Montligeon, c’est un moment assez magique où les élèves ne sont pas seulement des élèves, mais des jeunes aspirant et souhaitant entrer dans le monde des adultes, et où les professeurs ne sont pas seulement des professeurs, mais des adultes… et chacun va à la rencontre de l’autre afin d’approfondir la confiance.

Serge Fertin, Adjoint de direction 1ère et Terminale

⏱️ 1 min.

Une figure sainte pour l’année

Les débuts d’année sont toujours exaltants à l’école primaire : quelle maitresse ? quelle classe ?
A l’échelle de la Pastorale du primaire des questions se posent également : quelle sera la figure sainte de l’année ? où aura lieu de lancement de la Pastorale ?
C’est saint François d’Assise qui a été choisi pour cheminer avec toute l’école cette année ; les premières célébrations ont été rythmées au son de « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix » ou de « Regardez l’humilité de Dieu »…
S’agissant du lancement de la Pastorale, nous nous sommes rendus en paroisse : à la chapelle saint Daniel où le père Didier, curé d’Asnières Centre, nous a gentiment accueillis.

Quel bonheur de profiter des dernières journées estivales pour organiser un pique-nique géant dans le square jouxtant la chapelle. De nombreux parents nous ont accompagnés et ce fut une vraie joie de découvrir ensemble le nouveau parcours de cette année : DIEU MARCHE AVEC NOUS !

Et un bâton de berger sera la mascotte des rencontres!

Quel serait notre début d’année sans sa traditionnelle bénédiction des cartables ?

Celle-ci fut organisée la deuxième semaine de la rentrée : sous un soleil radieux, chacun, nous avons tous été bénis par l’intermédiaire du père Didier :
« Seigneur, Toi qui es la source de toute bénédiction, et qui veux sans cesse nous bénir, regarde ces enfants qui te présentent leurs cartables. Accorde-leur de travailler avec courage et dans la joie ; à l’école, à la maison, et en toutes choses,…
Toi qui nous as donné une intelligence pour comprendre et un cœur pour aimer, bénis tous les enfants, leurs enseignants, leurs familles, leurs amis, et tout le personnel qui travaille dans cette école.
Bénis ces cartables, et tous les accessoires afin qu’ils rappellent à tous que tu restes avec nous à chaque instant de notre vie et que tu nous aides à la rendre plus belle, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »
Nous ne pouvions qu’approuver en répondant : « AMEN ! » et en chantant « QUE MA BOUCHE CHANTE TA LOUANGE ! »

Christiane Pacotte, Adjointe en pastorale de l’Ecole

⏱️ – de 2 min.

Des sourires, de la joie, et beaucoup de la nostalgie… nos anciens élèves de terminale viennent ainsi une dernière fois à Sainte-Geneviève… la grande majorité d’entre eux y étant venu tous les jours pendant 7 ans et parfois 15 ans !
La joie de dire qu’ils sont heureux dans leurs études, heureux de leur nouvelle vie, heureux des nouvelles rencontres, heureux d’avoir dépassé les peurs qui les prenaient l’année dernière lorsqu’ils essayaient de s’imaginer dans cet avenir.
Heureux de la nouvelle façon d’apprendre, de découvrir de nouveaux champs d’apprentissages, de se découvrir encore et autrement, de faire preuve autrement de leur savoir-faire et savoir-être…
La remise des « diplômes du bac » c’est ça !
Ils sont aussi heureux de nous dire « merci », de nous dire leur reconnaissance, de nous dire combien nous avions raison d’être ambitieux pour eux, humainement, intellectuellement.
De nous dire ce que nous leur avons apporté d’essentiel, de nous dire l’importance des postures et exigences que les professeurs et éducateurs ont choisies dans la communauté de l’Institution Sainte-Geneviève et qu’« il ne faut surtout pas lâcher ».
De nous dire qu’ils comprennent enfin tous les atouts qu’ils ont construits à Sainte-Geneviève… les plus forts étant : « nous savons nous adapter, nous savons ce que nous devons faire ».
De nous dire avec des étincelles dans les yeux : « cette année, c’est difficile, c’est très soutenu, c’est déstabilisant parfois, mais je sais m’adapter, je sais travailler et j’ai confiance, … plus que beaucoup d’autres qui sont avec moi qui viennent d’ailleurs » et de nous remercier encore et encore pour cela.
La remise des « diplômes du bac » c’est surtout ça !
Cela dure deux heures, c’est intense, tonique et vivifiant… et surtout très émouvant.
Et pour nous, professeurs et éducateurs, cela nous donne une forte dose de vitamine et d’énergie… et cela nous rassure : « nous sommes dans la bonne voie ! »
En partant, beaucoup de ces nouveaux anciens nous demandent : « je voudrai venir au Forum des Etudes Supérieures dans quelques années ; le Forum, ça a été tellement important pour me rassurer et m’aider à poser mes choix, je voudrais apporter cela à ceux qui sont en terminale »…
Ils souhaitent donc aussi apporter aux plus jeunes ce qu’ils ont reçu à Sainte Geneviève… et ça, c’est un immense cadeau de gratitude.
Alors nous leur répondons « oui ! bien sûr ! »

Serge Fertin, Adjoint de direction 1ère et Terminale