Loading...

AXE IV

« Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Mt 2, 10-11).

Quelle joie de nous retrouver au retour des vacances de Noël autour de l’Enfant Jésus ! Nous avons aussi suivi l’étoile qui nous menait à la chapelle et nous nous sommes réjouis !

Nous avons rappelé qu’en grec le mot « Epiphanie » signifiait « manifestation » : Dieu se donne à voir, à nous, à toute l’humanité !

Nous avons bien sûr raconté l’histoire des mages venus du bout du monde pour voir le Fils de Dieu.

Dieu est entré dans notre monde, dans notre histoire, en se faisant l’un de nous, comme un bébé.

Comme les mages sont venus se prosterner devant lui, l’adorer et lui offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe, nous aussi nous avons offert nos cadeaux à Jésus :

Chant que nous avons pris lors de ces célébrations :

De bon matin, j’ai rencontré le train

De trois grands Rois qui allaient en voyage,

De bon matin, j’ai rencontré le train

De trois grands Rois dessus le grand chemin

Christiane Pacotte, Adjointe en pastorale Ecole

Le jeudi 21 décembre, juste avant que les couloirs du Collège-Lycée de Sainte Geneviève ne se vident pour les vacances de Noël, la salle de musique a résonné lors de notre désormais traditionnel “Midi Musical”.

Organisé par les professeurs de musique, Tristan Fraigneau et Thibault Maillé, cet événement a rassemblé un public composé de professeurs et d’élèves, témoignant une fois de plus de la vitalité artistique de notre établissement.

La chorale du collège, comprenant des élèves de la 6è à la 4è, a interprété des compositions de Thibault Maillé.

Puis, les élèves de l’option musique du lycée ont fait appel à leur créativité pour présenter des arrangements personnels de musiques actuelles.

Enfin, l’orchestre de l’établissement rassemblant des élèves de la 5è à la 1ère, a clôturé cet événement par deux morceaux pop-rock.

Le public était nombreux lors de ce moment festif et agréable, où les élèves ont pu démontrer l’étendue de leur talent. Rendez-vous prochainement pour de nouvelles éditions du “Midi Musical” !

Tristan Fraigneau, enseignant en musique

Affiches, sonneries d’intercours, mails, interventions dans les classes, publications Instagram…nous avons multiplié les supports de communication afin de gagner votre adhésion à notre projet de classe : une collecte de denrées alimentaires et produits d’hygiène au profit des bénéficiaires des Restos du Cœur.

Depuis le mois d’octobre, les élèves de la classe de 1èreA se sont impliqués dans l’organisation de cette collecte. Du 15 au 22 janvier, vous êtes devenus acteurs de cette mobilisation lors de la dernière ligne droite. Nos rencontres sur les stands dès votre arrivée à l’Institution le matin et entre 12h et 14h, nous ont procuré une grande joie ; vous avez été nombreux à contribuer à la lutte contre la précarité.

Nous avons pu compter sur votre générosité : plus de 25 cartons, soit 280 kg de dons, ont été récoltés à l’Institution puis distribués au Centre d’Asnières des Restos du Cœur.

Grâce à vos dons, le quotidien des bénéficiaires a été amélioré : enfants, parents d’élèves et adultes de l’Institution peuvent en être fiers! C’est pourquoi nous espérons que des élèves reprennent à leur compte cette initiative dans les prochaines années.

Nous vous remercions sincèrement pour votre participation qui a permis le succès de ce projet.

Les élèves de la 1ère A

Le Nouvel An Chinois, appelé par les Chinois « la Fête du Printemps » (春节), est la fête traditionnelle la plus importante de l’année.  Basée sur le calendrier lunaire chinois et n’ayant pas de date fixe, cette fête se déroule généralement fin janvier ou courant février. Elle dure 15 jours et se termine par la fête des lanternes, où la lumière est reine.

Selon le zodiaque chinois, 12 animaux ont été choisis pour représenter à tour de rôle une année entière : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.

Cette année, le jour de l’an, soit le 10 février 2024, a déclaré solennellement l’entrée dans l’année du dragon. Etant un animal légendaire, puissant et apportant la chance, le dragon est le signe préféré des Chinois, et c’est la raison pour laquelle les Chinois se considèrent comme les « descendants du dragon ».

Nettoyage de la maison deux ou trois semaines à l’avance, repas copieux, enveloppes rouges, pétards et feux d’artifices… toutes ces activités constituent les traditions communes dans le pays. En parallèle de ces traditions communes, d’autres coutumes existent mais varient en fonction des régions : pour le repas du réveillon, les raviolis sont indispensables pour les gens du Nord, alors que le riz ou les Niangao (gâteau traditionnel à la base de farine de riz gluant) sont incontournables pour les gens du Sud.

A Sainte Geneviève d’Asnières, les lycéens de Chinois LVC se familiarisent avec les traditions chinoises. Un atelier de cuisine chinoise organisé en fin décembre a permis aux élèves de faire des raviolis et des Lamian (des nouilles tirées à la main), la dégustation du fruit de leur travail sur place étant la meilleure des récompenses.

A l’occasion du Nouvel an chinois, notre dragon est sorti de sa grotte et a volé dans la cour de Sainte Geneviève pendant la récréation ! Les élèves de chinois à l’Ecole des langues ont réalisé des dragons en papier et en sont très fiers !

Joyeuse Année du Dragon à tous !

        Min XU, enseignante en chinois