Loading...

AXE III

Axe III – Favoriser un fonctionnement
au service de l’épanouissement de tous
 

Vous avez déjà entendu parler des chantiers initiés à Ste Geneviève issus de la vision définie pour l’Institution en 2023 par et pour la communauté éducative. Comment les pilotes missionnés œuvrent-ils depuis l’invitation en pré-rentrée de Philippe Royer : « Osons être des acteurs de changement au service du bien commun ! » ?

Avec cet esprit missionnaire et la volonté de soutenir, les deux chefs d’établissements ont proposé un accompagnement spécifique aux 15 pilotes cette année.

Une formation à la collaboration pour aller plus loin.

A ce stade, 3 séances ont eu lieu et permis de construire un esprit collectif pour apprendre à se connaitre parmi les pilotes du 1er/2nd degré et réaliser l’ampleur des chantiers et de leurs implications. Les partages ont été des fondations pour constituer ce groupe dynamique et bienveillant et utiliser un langage commun. Le croisement de regards et d’expériences sur chaque projet a révélé que tout est lié – avec des réalisations progressives dans le temps.

Les 2ème et 3ème séances ont permis de se réjouir des petits ou grands pas d’avancement des chantiers. Les pilotes gardent ensemble le cap, se motivent et cherchent des solutions et utilisent des outils. Le décloisonnement et le partage en confiance favorisent des occasions riches de collaboration, de complicité et de joies !  La dernière séance fin avril amènera ces pilotes à rassembler leurs réalisations pour transmettre les fruits de leur travail au comité de pilotage puis à la communauté éducative en fin d’année.

A ces occasions, nous avons admiré la grande qualité d’implication et de professionnalisme des pilotes à faire au mieux, s’impliquer avec conviction, partager de manière constructive sur ce qui est bon et juste à mettre en place au profit de chacun. N’hésitez pas, si vous le souhaitez, à vous joindre à cette équipe dynamique ; parlez-en à votre chef d’établissement !

Alexandra Audibert et Perrine Bernard,
Looping Formation – compétences du 21ème siècle pour établissements scolaires

En août 2022, la communauté éducative de l’Institution Sainte Geneviève s’est penchée sur le projet d’établissement. En janvier 2023, les conclusions de cette concertation ont été dévoilées, mettant en lumière quatre grands axes :

  1. Prendre soin des relations qui font grandir
  2. Accompagner nos élèves et renforcer leur place au sein de notre pédagogie
  3. Favoriser un fonctionnement au service de l’épanouissement de tous
  4. Contribuer au développement intégral de chacun

Parmi les actions concrètes proposées, la refonte des trois règlements intérieurs des élèves du collège/lycée a été mise en avant. En octobre 2023, un groupe de travail composé de 12 personnes (responsables de niveaux, enseignants, membres de la vie scolaire, élèves de la 6e à la terminale, parent d’élève et chef d’établissement) s’est réuni pour la première fois. Leur objectif : simplifier la gestion des règlements intérieurs et les revisiter.

Accompagnée du CEP Ignatien (centre d’étude pédagogique), cette formidable équipe s’est attelée à ce travail d’envergure.

Au fur et à mesure de nos rencontres, par nos groupes de travail, par l’animation agile et dynamique de notre formatrice du CEP ignatien, nous nous sommes apprivoisés et avons pris plaisir à valoriser la parole de chacun dans nos groupes. J’ai été particulièrement touchée par les contributions de nos élèves. Des interventions justes, réfléchies et soucieuses de préserver la qualité de travail qu’ils reconnaissent à leur établissement.

Au fur et à mesure des temps de travail nous avons plongé dans l’étymologie des mots qui font l’histoire de l’Institution pour en redéfinir le sens : rigueur, exigence, bienveillance, autorité, excellence, MAGIS.

Notre objectif : inviter les différents représentants des membres de la communauté à réfléchir avec nous sur les dernières étapes qu’il nous reste avant la présentation à tous.

Nous sommes impatients de vivre ces temps d’échange.

Et rendez-vous en septembre pour l’édition finalisée.

Ségolène de Ponnat, Chef d’établissement 2nd degré

Retour sur deux journées pédagogiques

Dans le calendrier d’une année scolaire figurent toujours des journées pédagogiques. Ce sont des temps qui permettent à tous les adultes de la communauté de s’éloigner de leurs activités habituelles pour se concentrer

sur des questions plus générales : façon de travailler, formations, questions pédagogiques…

Le 3 janvier 2024, Hervé Glasel est venu à la rencontre des enseignants et des membres de la communauté éducative. Pendant deux heures, Monsieur Glasel, directeur et créateur des classes CERENE, a refait le point sur ce que sont les réalités d’une classe aujourd’hui en France.  L’animation d’une classe avec 35 enfants, c’est idéalement 35 façons différentes d’enseigner, la tâche est complexe.  A l’issue de cette matinée nous sommes repartis avec dans notre cartable la certitude qu’une pédagogie explicite est facilitatrice, que les rituels dans la classe ainsi qu’un feedback rapide sont les clefs d’une relation pédagogique de qualité.

Le 28 février 2024, ce sont deux formateurs de l’organisme de formation CANOPÉ qui sont venus faire le point sur l’Intelligence Artificielle. Pendant toute une matinée, Monsieur Bodin et Madame Laurent nous ont fait entrer dans le monde des grands modèles de langage (LMM). Ces nouveaux outils viennent questionner la posture de l’enseignant, la pertinence des devoirs-maison, la capacité des jeunes générations à garder un esprit critique. Cette matinée nous a renforcé dans l’indispensable formation qui ne peut se transmettre que de personne à personne. En effet, utiliser une IA requiert des compétences poussées en amont : des compétences littéraires, une pensée computationnelle, de la créativité, de l’empathie et des compétences relationnelles. Un prompt (des consignes) bien formulé, clair et construit sera l’indispensable point de départ d’une collaboration intéressante avec ces outils.

Alors, utiliser une IA est extrêmement exigeant et il nous revient de veiller à former les jeunes générations à ces compétences qui les aideront à travailler avec la machine tout autant qu’elles seront indispensables dans la relation humaine.

Ségolène de Ponnat, Chef d’établissement 2nd degré

Les mercredis de concertation, Quèsaco ?

Une fois par mois, le mercredi matin, professeurs et chef d’établissement 1er degré se réunissent pour travailler : en grand groupe, par cycle, par niveau :

  • Temps d’informations collectives sur des évènements à venir qu’ils soient liés à la pastorale, à la pédagogie, à la vie de l’établissement et temps de relecture sur des évènements passés
  • Temps de partage de nouveaux outils pédagogiques, de pratiques en classe, d’expérimentations ; récemment la présentation de nouveaux supports par certains professeurs a permis échanges et questionnements sur les sujets évoqués : des affiches sur le droit à l’erreur et comment les utiliser dans les classes, un padlet à disposition des professeurs qui sera enrichi des apports de chacun sur l’innovation pédagogique (articles, vidéos, liens, témoignages…)
  • Temps d’échanges, de réflexions pour définir des progressions, des contenus, bâtir des projets de sorties, de séjours
  • Temps de formation des adultes

Ces heures institutionnelles nourrissent notre travail d’équipe au service des élèves. Ce rendez-vous mensuel que nous alloue l’Education Nationale est certes insuffisant mais il a le mérite d’exister.

Frédérique Houël, Chef d’établissement 1er degré

Hémicycle du Palais Bourbon, Hôtel de Lassay, appelé Présidence de l’Assemblée Nationale, salle des Quatre Colonnes… c’est une belle immersion dans les arcanes du Parlement que les élèves de terminale Spé SES de notre Institution ont connu le 15 décembre, à l’invitation de la députée des Hauts-de-Seine, Mme Constance Le Grip, accompagnés de leur professeur de SES, M. Médéric PETIT et de leur CPE, Mme Claire Leboucher.

Visiter ce Palais de la République, poumon de la démocratie, lieu de forge de la loi, lieu de vie et de travail des ‘’parlementaires’’ de la Nation, permet de mieux comprendre le rôle de cette institution.

Quand ils viennent siéger, interroger le gouvernement, examiner des textes d’une brûlante actualité, les 577 députés pensent-ils que 3 siècles d’histoire les contemplent, 3 siècles d’histoire politique qui s’adressent à eux et les obligent. Car tel est l’âge du Palais-Bourbon dont l’aventure débuta en 1720. Ce palais, devenu haut lieu du pouvoir républicain en France, fut édifié pour la duchesse de Bourbon, fille légitimée de Louis XIV et de Mme de Montespan, à l’époque où le marquis de Lassay acquit des terrains limitrophes sur les berges de la Seine, pour être ensuite réunis avec l’hôtel de Bourbon.

De la Révolution française à la Commune de Paris, de l’avènement de la république à l’occupation allemande, du droit du vote des femmes au dernier duel opposant 2 députés, le Palais Bourbon symbolise le lien inextinguible entre la Nation et le peuple. Déclaré ‘’bien de la Nation’’ en 1791 pour abriter le Conseil des Cinq-Cents en 1795, il n’a cessé d’être le « théâtre dans lequel se jouer la grande pièce de la démocratie ». Connaitre son histoire, c’est comprendre les bouleversements, les péripéties, les ruptures et la persistance des traditions de notre vie politique.

Cette visite fut un moment riche d’enseignement, un moment de partage joyeux entre les accompagnants et les accompagnés, lesquels boucleront bientôt leur cycle de 3 ans d’études de Sciences économique, de sociologie et de sciences politiques. Gageons que l’une ou l’un de ces élèves de notre Institution Sainte Geneviève d’Asnières reviendra un jour dans cet hémicycle, au titre de député(e) des Hauts de Seine.

Médéric Petit, enseignant spé SES

Nous avons visité la Cité de l’Economie le 26 janvier dernier avec Madame de Milly et un groupe de 35 élèves de Premières ayant choisi la spécialité Sciences Economiques et Sociales. Le lieu en lui-même est emblématique puisque c’est l’Hôtel Gaillard, ancienne succursale de la Banque de France, qui accueille ce musée.

« La sortie était très intéressante, nous avons pu approfondir nos connaissances suite au chapitre sur la monnaie. Le coffre-fort de la Banque de France renferme aussi toute l’histoire de la création de la monnaie qui m’a permis de mieux comprendre les avancées techniques jusqu’au passage au billet ». Armand Legrain

« La visite de Citeco, au-delà de la découverte de ce magnifique bâtiment, m’a permis de découvrir de manière concrète les notions étudiées sur la monnaie en classe de SES. J’ai apprécié particulièrement l’activité qui nous permettait de nous mettre dans la peau d’un trader en bourse. L’activité consistait à acheter ou vendre des actions de deux entreprises concurrentes sur une année. Elle m’a permis de mieux comprendre les stratégies possibles. ». Benjamin Tessier

« Grâce aux mini-jeux et autres activités, nous avons pu approfondir le cours et l’explorer d’une façon différente ». Antoine Tollu

Courant mars, deux prochains groupes de Premières spécialité SES iront à leur tour visiter la Cité de l’Economie.

Nous leur souhaitons une très bonne visite à eux aussi !

Anne-Sophie de Milly, professeur de SES
Et 35 élèves de 1ère en spécialité SES

Cette période ne pouvait se terminer sur une note plus lumineuse, plus chaleureuse et… plus gourmande autour de la fête de la Chandeleur !

Au cours des séances de catéchèse de la semaine du 2 février, nous avons fait la connaissance de Syméon, compris pourquoi Marie et Joseph, 40 jours après la naissance de Jésus, allaient le présenter au Temple, étudié cet évangile raconté par saint Luc.

Cette fête de la lumière a été fort appréciée parce qu’au milieu de cet hiver où les journées sont courtes et le soleil quasi absent, la présence de Jésus, encore dans nos crèches apportait cette douceur et cette paix dont notre monde a tant besoin.

Après avoir remercié Jésus d’être « notre lumière et notre salut », nous nous sommes interrogés sur la façon dont nous pouvions à notre tour devenir lumière pour les autres.

La messe de cette fin de période, reprenant les textes de la chandeleur a été le point d’orgue. Différentes démarches s’y sont succédées :

  • ce sont les enfants qui sont en préparation pour recevoir un sacrement cette année qui sont entrés en procession en début de messe apportant des luminions déposés autour de l’Enfant Jésus,
  • les lectures et prières ont été préparées et lues par les enfants qui feront leur première des communions au mois de mars prochain,
  • tous les membres de l’assemblée sont repartis avec un signet reprenant le cantique de Syméon et la prière lue par des élèves pendant cette eucharistie :

Jésus,

Merci de nous avoir fait découvrir que tu es la vraie Lumière.

Toi qui nous guides par ta Parole et nous rassures,

toi qui aimes chacun et qui veux notre bonheur,

apprends-nous à être aussi lumière pour les autres en aimant

et en faisant le bien.

Christiane Pacotte, adjointe en pastorale de l’école

Le 2 février était un jour de fête en maternelle. Nous avons célébré la chandeleur !

Toute la semaine nous avons appris en classe à distinguer ingrédients et ustensiles, nous avons découvert puis écrit la recette de la pâte à crêpes pour être prêts vendredi 2 février.

Le matin, les classes se sont transformées en de magnifiques cuisines. Les fouets, les saladiers, le sucre avaient remplacé les crayons de couleur et les kaplas. Par petits groupes, les enfants ont réalisé la pâte à crêpes. Ils ont versé, remué, ramassé des coquilles, partagé le fouet avec beaucoup de plaisir et d’application.

200 crêpes ont été préparées grâce aux « crêpes party » prêtées par les familles.

L’après-midi, Madame Pacotte nous a accueillis à la chapelle et nous avons célébré la lumière.

Les cuisinières et cuisiniers ont eu ensuite la joie de déguster ensemble leurs délicieuses crêpes !

C’était une belle journée.

Pauline Vidal, enseignante en Maternelle orange

et de Naïma Larfi, ATSEM