Loading...

AXE IV

Un mardi sur deux, les enfants participent à un atelier de théâtre avec Léo appelé Paul de Terre en maternelle.

En maternelle, à partir d’un objet pioché dans une marmite, les enfants se mettent dans la peau d’un personnage : ours, goutte d’eau… et tirent le fil de cette histoire. Grâce à cela, ils travaillent les émotions, les postures.

En CP, les élèves des quatre classes préparent une représentation de théâtre sur le Tour du monde en 80 jours. Ils ont chacun un rôle et un texte à retenir. Ils apprennent à être des comédiens sur la scène. Ils travaillent donc la mémoire, la diction, l’aisance scénique, l’expression orale….

Cet atelier de théâtre est un moment de joie pour chaque classe et il aide tous enfants même les plus timides à s’exprimer et à s’épanouir.

Marie Larmurier, Enseignante en CP

Paroles d’élèves :

Sixtine (CP) : « Moi quand je joue avec Léopoldine, on fait les présentateurs puis comme on tourne on devient Brahmane

Raphael (CP) : « Léo est très gentil avec nous, j’aime beaucoup le théâtre car on apprend de nouvelles histoires

Pia V (CP) : « C’est génial le théâtre car on joue des rôles et ce n’est pas notre rôle dans la vraie vie

Maximilien (maternelle) : « J’aime bien l’histoire de l’ours Papate

Paola (maternelle) : « au théâtre on fait la goutte d’eau

La classe de CP3 prépare une chorale de chants traditionnels de Noël.

Nous répétons avec plaisir tous les jours depuis la mi-novembre afin de bien connaître les douze chants par cœur. Cela demande un gros travail de mémoire car nous chantons sans les paroles sous les yeux. Nous serons contents de présenter notre chorale à tous les parents de la classe le vendredi 22 décembre dans le théâtre et nous nous rendrons également dans un EPHAD pour chanter et partager un après-midi festif avec des personnes âgées le lundi 18 décembre. Ce moment nous permettra également de mettre en pratique notre projet de l’Avent : « Faire plaisir aux autres ».

Voici quelques chants de notre répertoire : Noël c’est comme un rythme de Jazz, cari-carillonne, du côté de Noël, Les anges dans nos campagnes, une étoile de Noël, Vive le vent, Il est né le divin enfant, We wish you a Merry Christmas….

Marie Larmurier, enseignante en CP

Les semaines de l’Avent s’écoulent jalonnées d’évènements invitant à la méditation et à la joie de Noël.

Notre traditionnel marché de Noël, ce 9 décembre a offert une bulle de bonheur à tous ceux qui ont bravé la pluie et le vent. Chacun était heureux de se retrouver et de partager des joies simples dans une ambiance chaleureuse et gourmande.

Le mardi suivant, la Lumière de Bethleem, petite flamme sacrée, Lumière du Christ, est arrivée à l’Institution. Une journée particulière de fête et de louanges avec le groupe PRAISE.

Vianney, guitariste et chanteur, Martin, pianiste et animateur, Louis à la batterie, ont entraîné jeunes et adultes de l’établissement dans la lumière, la joie et la paix en louant Dieu.

Des mots adéquats, des témoignages adaptés, des chants puissants et rythmés ont déclenché l’enthousiasme de nos élèves. Dieu s’est fait tout proche !

Frédérique Houël, Chef d’établissement du 1er degré

Le samedi 18 novembre, 84 jeunes ont reçu la confirmation par le Père Hugues de Woillemont, envoyé de notre évêque. La messe fut un temps de joie, de douceur et de grâce. Ces jeunes recueillis et priant se sont levés à l’appel de leur prénom ; à la suite des prophètes, des Apôtres et des témoins de l’Eglise, ils ont répondu à cet appel par un sonore « Me voici ! » ; puis les Pères Hugues, Didier et Jean Baptiste leur ont imposé les mains. Enfin, chacun s’est avancé, accompagné par son parrain ou sa marraine la main posée sur son épaule, pour être marqué du Saint Chrême. Par leur confirmation, ces 84 jeunes ont reçu pleinement l’Esprit Saint. Adultes dans l’Eglise, ils peuvent désormais témoigner de leur foi.

Cette magnifique messe de confirmation si forte est l’aboutissement d’une année de préparation en équipe de catéchèse de Troisième, de temps forts avec le Père Jean Baptiste et de la retraite de mi-octobre. Au cours de cette retraite, les jeunes ont pu prendre du temps pour eux, avant de prendre du temps pour Dieu. Le travail en équipe sur l’Esprit Saint a été particulièrement apprécié. Le point d’orgue fut la veillée de louange et d’adoration. Pour les personnes qui ont accepté d’accompagner une équipe, la retraite fut aussi un moment riche d’émotions, de relecture personnelle et de témoignage de foi.

Nous espérons que ce don reçu donnera à ces jeunes le goût de témoigner de leur foi dans l’Institution en acceptant par exemple d’être animateur caté auprès des enfants de Sixième l’an prochain.

De nombreux jeunes de Troisième sont actuellement dans des équipes catés, demandons au Seigneur de les aider à discerner sur cet appel à la confirmation.

Carmen Remacle, Adjointe Pastorale lycée

Dans notre monde contemporain, il n’a jamais été aussi facile d’avoir accès à l’information : radio, télévision, journaux ou encore réseaux sociaux… Néanmoins, comment réussir à faire la part des choses ? Quelles sont les clés nécessaires pour comprendre le fonctionnement de notre monde contemporain et des enjeux internationaux qui le façonnent ?

Pour obtenir les outils nécessaires à ces grilles de lecture, de nombreux élèves ont choisi la spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques). Investis et motivés, ils deviennent acteurs de leur futur et découvrent le monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

C’est dans cette optique que les élèves de Sainte Geneviève ont été invités à assister, pour la deuxième année consécutive, aux Rencontres Géopolitiques de Trouville-sur-Mer, orchestrées depuis 2016 par Frédéric Encel. En 2022, le thème portait sur l’Amérique et cette année, les conférences se focalisaient sur les Mers et les Océans, vaste sujet au cœur des programmes de Premières et de Terminales.

Durant deux jours, au gré des tables rondes, les élèves ont pu écouter et échanger avec des historiens, des géopolitologues, des ambassadeurs, des journalistes… Cela a permis aux Terminales d’approfondir leurs connaissances du sujet et aux Premières de découvrir une nouvelle discipline : la géopolitique. Ces conférences, passionnantes et au cœur de l’actualité, ont questionnées les élèves tout en leur faisant découvrir de nouveaux aspects liés à la thématique : droit de la mer, conteneurisation, flux migratoires, câbles sous-marins, stratégies marines ou encore l’histoire des pirates, trafiquants d’hier et d’aujourd’hui !

En septembre 2024, les Rencontres Géopolitiques se focaliseront sur les Femmes face au pouvoir.

Enfin, en parallèle, les élèves d’HGGSP sont régulièrement invités à assister aux conférences et colloques organisés par Frédéric Encel (le droit des femmes en Iran, l’avenir de l’Ukraine…) et cela contribue à aiguiser leurs esprits.

Alexia Bry, Enseignante Histoire-Géographie et option HGGSP