AXE II – Accompagner nos élèves et renforcer leur place au sein de notre pédagogie
Les élèves de 6e et de 5e ont le privilège, en cette année olympique et paralympique, de rencontrer des athlètes de haut niveau. Ces derniers ont partagé leur passion, leur sport et leur vision du monde. L’année dernière, quelques élèves de 5e avaient eu la chance de rencontrer Sofyane Mehiaoui et, face à la joie éprouvée lors de ce moment, l’idée de relancer ce projet est née. En partenariat avec l’association “Tous semblables, tous différents”, 4 athlètes handisport, qui représenteront les couleurs de la France lors des Jeux de Paris en 2024 présentent leur handicap ou maladie et dispensent aux élèves une initiation de leur discipline : Sofyane Mehiaoui, le basket fauteuil, Yvan Waouandji, le cécifoot, Aladji Ba, en tant que sprinteur, Sofia Nabet Sangaré et son mari, la boxe anglaise.
Ces temps sont l’occasion de prendre soin des relations qui font grandir, les enfants découvrent le handicap et la force de caractère qu’il a fallu à ses athlètes pour surmonter leurs difficultés, ils développent leur empathie en faisant l’expérience de, lors des phases d’expérimentation sportive menées par les athlètes, ils partent à leur rencontre en prenant le temps de les interviewer. Ainsi, ils comprennent que chacun est amené à donner et recevoir de l’attention et du respect. Ces moments développent leur personne car ils apprennent à s’estimer en se dépassant, ils sont aussi motivés par des athlètes qui n’ont jamais renoncé et qui leur apprennent le goût de l’effort et la persévérance. Ce projet est porté par l’ensemble de la communauté, les professeurs principaux qui ont préparé ces séances d’échange avec les sportifs, ainsi que de nombreux professeurs qui ont participé à l’accompagnement des classes lors de ces grands moments de joie.
Marie-Coline Pessiot, Adjointe de direction 6ème
Stéphanie Pineau, Adjointe de direction 5&4ème
En tant que membres de l’équipe liturgique (chanteurs, musiciens, servants et enfants de chœur), nous avons été invités à passer une nuit à Montmartre pour découvrir la Basilique du Sacré-Cœur, qui est un lieu spectaculaire, mais surtout pour aller adorer Dieu, lui consacrer une partie de notre nuit.
Aux côtés de Madame Desrumaux, professeure de mathématiques, du Père Jean-Baptiste, aumônier de l’école, et de Pravin, séminariste, nous avons partagé un repas, puis parlé de ce qui nous attendait dans la soirée : l’adoration. Puis à 22h, nous nous sommes rendus à la messe qui se déroulait dans la basilique, la dernière de la journée à Paris.
À la fin de la messe, un rideau blanc s’est abaissé laissant apparaitre le Saint-Sacrement ; l’adoration pouvait commencer. Ce fût un moment rempli de tendresse ; le Seigneur, au milieu de nous, nous montrait sa présence. À ce moment-là, nous avons été invités à quitter la basilique pour rejoindre nos dortoirs respectifs. Dans les chambres l’ambiance était bonne et les conversations variées jusqu’à l’extinction des feux aux alentours de 23h30. Si certains ont oublié de se réveiller, d’autres malgré la fatigue, ont passé auprès du Seigneur un moment dont ils se souviendront longtemps. Le calme complet de la Basilique aux heures où Paris fait la fête, toutes ces personnes pourtant si différentes réunies par les mêmes croyances, savoir que chaque soir depuis 1885 des dizaines de personnes viennent rencontrer Jésus, ce sont ces petites choses qui ont marqué notre groupe. Après la messe du matin, nous avons pris le petit-déjeuner au réfectoire, moment durant lequel chacun a pu partager ce qu’il a vécu la nuit passée. Puis, dans un Paris endormi, nous sommes repartis en direction d’Asnières, ayant dans la tête et dans le cœur le souvenir de cette magnifique nuit du 10 au 11 Novembre !
Merci à l’école d’avoir pu nous faire vivre un moment comme celui-ci !
Clara Delepoulle Reparaz 3°3 et Esther Solal 3°2
La vision pastorale de l’établissement s’inspire de l’allégorie du tailleur de pierre, pour poser l’axe essentiel : se mettre à l’école les uns des autres. Nous sommes convaincus que notre travail auprès de chaque jeune participe à l’édification de sa personne. Le travail pierre par pierre, accompli depuis l’entrée au collège, et la mise en œuvre à partir de la 3è, d’ateliers sur la connaissance de soi, vont permettre de décliner, en 2de la visée pastorale qui amènera nos jeunes à “dépasser leurs frontières intérieures et à oser l’audace de la créativité”.
Dans ce cadre, des parents d’élèves, spécialistes RH, sont venus leur faire travailler l’exercice délicat du CV et de la lettre de motivation. Dans le contexte de recherche d’un stage ou d’un entretien pour une grande école ou une embauche, la maîtrise du CV et de la lettre de motivation est indispensable. L’exercice évolue pour s’adapter aux nouvelles exigences des marchés, il est normé, codé, mais la connaissance de soi, la perception de l’environnement dans lequel on postule sont des constantes incontournables.
En effet, les CV et lettres de motivation sont la carte d’identité professionnelle de leurs auteurs. Il faut faire l’inventaire de ses compétences, expériences, qualités et « soft skills » qui révèlent ce que cela dit de nous et dont on doit être fiers. De nombreux élèves pensaient n’avoir aucune expérience ou compétence à mettre en avant. Les intervenants leur ont montré que toute activité extra-scolaire, toute passion, toute performance dans une matière, tout voyage… dévoilait quelque chose de ce que l’on est : l’autonomie, l’ouverture d’esprit, la pugnacité, la concentration, la capacité de travail, d’anticipation, la facilité à communiquer… Des regards se sont illuminés au fur et à mesure qu’ils trouvaient des éléments de réponse. En passant par une relecture personnelle, Ils ont ainsi pu dépasser leurs frontières intérieures et oser découvrir leurs immenses richesses, leurs pépites.
Anne-Christine Ruez, Adjointe de direction 3ème & 2nde
Le samedi 18 novembre dernier s’est tenu à Sainte Geneviève le Forum des Études Supérieures. Ce moment-clé dans le parcours des élèves de Première et Terminale représente une véritable opportunité pour eux de rencontrer ceux qui ont déjà passé les étapes qu’ils s’apprêtent eux-mêmes à franchir.
Cette édition 2023 du Forum a brillé par sa richesse et sa diversité avec la participation de 91 anciens élèves de Sainte-Geneviève qui ont obtenu leur baccalauréat entre 2019 et 2023. Ces derniers ont présenté leurs parcours dans plus de 70 filières d’études supérieures, couvrant un éventail complet de secteurs tels que l’art, l’ingénierie, la science politique, le commerce, les lettres, les sciences, le droit et la communication.
Les échanges, sans la présence d’adultes, ont permis une communication franche et ouverte. Cette liberté a encouragé les lycéens à poser des questions directes et à s’informer sur des aspects souvent peu abordés dans les cadres plus formels.
La richesse des témoignages a permis aux lycéens de découvrir de nouvelles formations et secteurs d’activité. Ce partage d’expériences a permis aussi de démystifier le passage du lycée à l’université ou aux grandes écoles.
L’atmosphère joyeuse, animée et conviviale a contribué à la réussite de cette journée. L’engagement et la disponibilité des anciens élèves, ayant pris le temps de revenir dans leur ancien établissement un samedi matin, ont été particulièrement appréciés. Leur implication a non seulement témoigné de leur attachement à l’école mais aussi de leur désir de transmettre leur expérience aux futurs bacheliers
Ce forum a donc été un véritable succès qui a permis aux lycéens de mieux comprendre les réalités des études supérieures.
Un grand MERCI à tous les participants !
Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2024 !
Marie Cuny, Responsable de l’Espace orientation
Grand succès pour la nouvelle session d’entrainements aux entretiens des Terminales.
Cet évènement organisé par l’Institution depuis 16 ans, a réuni le samedi 2 décembre près de 200 élèves et 100 parents autour de l’équipe pédagogique et de l’APEL !
Le principe : un entretien fictif d’1/2 heure devant un jury composé de 2 professionnels d’horizons variés mais au plus proches des spécialisations choisies par le jeune avec : un temps de présentation du candidat, de son CV et du projet d’études envisagé, suivi d’un temps d’échanges et de conseils.
Cette année, le cru 2023/2024 était dynamique et motivé et les parents très heureux d’être là pour aider les élèves à réfléchir à leur projet professionnel, les rassurer sur leurs compétences et leur confier quelques clefs pour réussir cet exercice pas toujours si facile.
L’ambiance de cette matinée était chaleureuse et bienveillante avec des parents à l’écoute et des élèves enchantés de pouvoir échanger en confiance avec des professionnels.
À la sortie, de nombreux parents nous ont confié avoir été impressionnés par la qualité des étudiants rencontrés et la diversité de leurs expériences. Les élèves de leur côté ont apprécié les précieux conseils des professionnels rencontrés.
Une vraie chance pour nos étudiants qui vont avoir l’opportunité d’un 2ème entrainement en février avec l’option de réaliser leur entretien en anglais s’ils le souhaitent…
Adeline de la Paillonne, APEL
Lire au CP
« Le goût de la lecture est essentiel à la réussite et à l’épanouissement des élèves. Prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine […]. » Eduscol – Novembre 2023.
Afin de favoriser le goût de la lecture, les CP et les CM1b se retrouvent (en binôme) tous les mardis durant le temps de lecture mise en place tous les jours à Sainte Geneviève. Ce temps banalisé « Silence, on lit » permet à chacun de s’intéresser à la lecture.
Afin de faciliter cette découverte, les élèves de CM1b ont été les lecteurs pendant toute la première période de cette année. Mais, les progrès en lecture des CP permettent maintenant que nos nouveaux petits lecteurs puissent lire aux plus grands.
Cet échange perdurera durant toute l’année. Se mettre à la portée de son binôme, expliquer les mots difficiles, poser des questions pour vérifier la compréhension du texte lu, est un exercice qui met en exergue toute la difficulté de lire pour autrui. S’impose alors la nécessité de bien respecter la ponctuation, d’articuler et de parler suffisamment fort !
Nous espérons que cet échange sera gage de réussite !
Marie Larmurier et Emmanuelle Simon, enseignantes en CP
Projet CM1 C – Maternelle Orange
Depuis lundi 4 décembre, trois élèves de CM1C viennent raconter une histoire tirée du livre « 24 histoires pour attendre Noel » à la classe de maternelle orange. C’est un très joli moment partagé entre les deux classes. Les maternelles attendent cette lecture avec impatience. Ils écoutent avec attention et ils sont captivés devant la lecture jouée que leur offrent les plus grands. En amont, les CM1 se préparent en classe et à la maison. Ils recueillent les conseils de leurs camarades. C’est un très bon exercice pour le langage oral.
Pauline Vidal, enseignante en Maternelle Orange
et Lucie Dentz, enseignante en CM1C