Loading...
Accueil / Collège / Fête de la saint Martin

Fête de la saint Martin

Les élèves germanistes de 6ème et 5ème de l’institution fêtent la Saint Martin.
En Allemagne, le 11 novembre, à la nuit tombante, les enfants défilent dans leur ville et village en brandissant fièrement leur lanterne, le plus souvent fabriqué à l’école. Ils chantent des chansons de la Saint Martin et savourent des petits pains, les Weckmänner.
Mais qui était Saint Martin ?
Un soir d’hiver, Martin, officier dans les légions romaines, rencontre un mendiant transi de froid. Il enlève sa grande cape, sort son épée et coupe sa cape en deux : la moitié pour le mendiant, l’autre pour lui. A la suite d’un songe dans lequel Martin voit le visage du Christ, il décide de se convertir au christianisme et quitte l’armée. Il deviendra plus tard évêque de Tours.
Cette année les élèves germanistes de 6ème ont pu fabriquer leur propre lanterne, appris à chanter « Laterne, Laterne » et dégusté un Weckmann. Les élèves de 5ème quant à eux ont vu un dessin animé de la chaîne allemande WDR accompagné d’un quiz et écrit leur première poésie en allemand sous la forme d’un (11 mots, 5 lignes).
Lien vers video Karambolage : https://www.youtube.com/watch?v=_pxZCUvjqrU ou https://www.facebook.com/artekarambolage/videos/saint-martin-fr-karamblage-arte/439794640864165/

/ Communication Sainte-Geneviève /

Retrouvez toutes les Actualités.

Suivez-nous sur Instagram.

    Dans : Collège