L’école, lieu de la première annonce
Si l’école reste lieu de première annonce, elle tient compte des grandes disparités de connaissances et de pratiques religieuses dans les familles. Inscrite dans le projet de l’enseignement catholique et renforcée par le projet éducatif de notre Tutelle, notre mission est une mission d’ouverture et de découverte. Nous sommes chargés de parler de la foi aux enfants. Eux-mêmes font leur propre chemin au rythme de leurs apprentissages, de leur sensibilité, de leur environnement familial et scolaire.
Ainsi, nous avons bâti un projet permettant à chacun de prendre sa place, de se questionner, de trouver des réponses. Parcours en 2 étapes.
L’EVEIL A LA FOI, c’est notamment :
- la prise de conscience de la présence de Dieu, de son amour pour chacun de nous,
- la mise en place des premiers jalons vers une relation personnelle entre l’enfant et Dieu par la prière.
Les enseignantes ont la responsabilité de l’éveil à la Foi. Elles peuvent être aidées par des mamans en lien avec l’adjointe en pastorale.
Les enfants célèbrent, avec tous les autres enfants de l’école, tous les grands temps forts de l’année : bénédiction des écoliers, lancement de l’avent et célébration de la fin de l’avent, montée vers Pâques, semaine sainte, fête de la résurrection rassemblant tous les enfants de l’école, messe d’action de grâces, etc.
A partir du CP, une messe par période est proposée à tous les enfants qui le souhaitent sur la pause méridienne.
Les élèves sont invités dans leur PARCOURS DE FOI :
- à découvrir la parole de Dieu et à la recevoir comme la chance d’une rencontre avec le Christ et son Père lors d’une heure de catéchèse par semaine. Cette année, à nos supports de catéchèse, DIEU EST AMOUR s’ajoute l’objet symbolique : des capes qui vont être utilisées au fil des séances de KT.
- à prendre conscience de leur appartenance à l’Eglise en les invitant à rejoindre la Communauté chrétienne et à célébrer les sacrements avec elle : eucharistie, réconciliation et baptême sont proposés.
- à découvrir la vie et l’œuvre de témoins d’hier et d’aujourd’hui : Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus accompagnera l’année 2023-24.
- à s’initier à la prière, l’apprentissage de l’écoute et du silence afin de lui permettre de prendre conscience de sa relation à Dieu. Contribuer à la croissance de l’enfant dans sa dimension spirituelle et humaine notamment par une messe par mois ainsi que la prière du matin, le chapelet
De nombreux parents bénévoles viennent chaque semaine accompagner les enfants. C’est une équipe incroyable formant une vraie communauté fraternelle de foi qui se met au service des élèves de notre école : une chance extraordinaire !
Nos temps forts : Bénédiction des écoliers, de leurs outils de travail et des adultes qui les accompagnent, lancement du Kt, messe de rentrée, l’Avent, le Carême et le Temps Pascal, messe d’action de grâce de fin d’année.
> Retrouvez ici toutes les actualités des Écoliers.