Loading...

Quand le rendez-vous avec Léo vient…

⏱️- de 1 min.

Un mardi sur deux, nos élèves de maternelle ont la joie de s’assoir à la table de chef Léo pour « cuisiner des histoires » dans la salle du théâtre.
Grâce à des formules magiques bien mémorisées, les enfants ouvrent la boîte à histoires et piochent un objet : une carotte, une plante, un stylo. C’est à partir de ce dernier que Léo va tirer le fil d’une saynète. Les enfants se mettent alors dans la peau d’un personnage. Ils ont joué des tigres, des flocons, des lutins, des renards…
Léo mène la danse. Lors des premières séances, il accompagne les enfants à exprimer des émotions avec leur visage. Puis Léo les encourage à prononcer distinctement chaque réplique. Ils arrivent progressivement à le faire ensemble tout en étant expressifs. Au fil des mois, les élèves parviennent à jouer plusieurs personnages, à se répondre. On lit la fierté sur leur visage !
C’est une parenthèse dans la semaine pour les enfants. Peu importe leur personnalité, Léo réussit à leur donner confiance et chacun réussit à s’exprimer et s’épanouir.
Pour clôturer ces belles séances, les parents sont venus applaudir les comédiens en herbe lors d’un cours public. Ils ont pu apprécier l’aisance scénique et la qualité de l’expression orale de leurs enfants.
Bravo les enfants pour votre implication et vos progrès et merci Léo.

Pauline Vidal, enseignante des Maternelles orange

Les CM2 A et B sous la direction de Marion

⏱️- de 1 min.

Pendant six mois, à raison d’une heure et demi par semaine, les classes de CM2 A et CM2 B ont eu l’occasion de monter chacune une pièce de théâtre, sous la direction de Marion, membre de la compagnie du Théâtre de la Clarté. En lien avec le programme de littérature, ils ont étudié les fables : des scénettes mettant en valeur une morale. Les uns ont imaginé une émission de télévision mettant en scène aussi bien les dieux de l’Olympe que Sinbad ou Shéhérazade, et les autres ont élaboré un procès avec un trait d’humour. Les élèves ont écrit l’intrigue et les dialogues, ils ont répété et mis en scène leur spectacle. Le jour de la représentation, les familles ont pu admirer le résultat de tant d’heures de travail : des enfants enthousiastes et souriants, sachant évoluer sur scène, interprétant leur rôle avec conviction.

Nathalie Delmotte et Elise Teurcq, enseignantes de CM2  A & B

⏱️- de 1 min.

Durant quelques mois, nous avons pu explorer, créer et apprendre une chorégraphie grâce à différents exercices : • Des déplacements en colonnes : cela permet d’apprendre les bases techniques de la danse en mémorisant des enchaînements simples. En Répétant plusieurs fois un mouvement imposé afin de l’apprendre et le mémoriser plus facilement. • Des déplacements dans la salle : c’est un travail plus lent et plus précis sur une musique douce, en focalisant sur une partie du corps, la main par exemple qui devient « une feuille » les élèves cherchent le moteur du mouvement afin de lui donner un sens et travailler sur la qualité du mouvement. Quelle énergie donne-t-on dans ce mouvement ? Quel rythme impulse-t-on, lent ou rapide ? le mouvement est-il doux ou dynamique ? comment chacune peut s’approprier et vivre un geste selon sa personnalité ? Puis La chorégraphie : reproduite ensemble et en rythme des mouvements. Cette dernière partie est l’apprentissage d’une chorégraphie, en capitalisant sur les précédents exercices.

Laure de Chauveron et Anne Richard, enseignante en Maternelles Rose et Bleue

⏱️- de 1 min.

Mardi 28 janvier les élèves de Terminale ont eu une importante visite : Monseigneur Rougé, évêque de notre diocèse est venu enseigner les élèves et échanger avec eux pendant une heure et demie.

Dès le début de l’année notre évêque avait en effet exprimé le désir de rencontrer les terminales de l’Enseignement catholique de Nanterre.

Cette rencontre a été l’occasion pour nos élèves de s’interroger sur le bonheur à la lumière de l’Évangile. Peut-être pouvons-nous garder en mémoire quelques phrases entendues :
• « Tout ce qu’on croit abandonner à l’appel du Christ, on le retrouve magnifié, on le reçoit multiplié au centuple. »
• « Comment trouver le bonheur en se donnant ? »
• « Face à la situation du monde contemporain : il est important de cultiver, et l’Espérance, et la lucidité. »
• « Que vos questions et vos doutes soient toujours quelque chose qui vous fasse avancer. »
• « L’IA doit être un appel de surcroît au discernement éthique. »

Après ce temps d’enseignement, Monseigneur Rougé a répondu aux questions posées par les élèves : laïcité, bioéthique, évolution de l’Église…

Merci Monseigneur pour votre visite, merci de nous avoir enseigné et pris le temps de répondre à toutes nos questions ! Que cette rencontre soit pour nous un nouvel élan plein d’Espérance !

Clotilde Laude Bazin, adjointe en pastorale des Terminales

⏱️2 min.

L’année scolaire est jalonnée de temps de préparation au sacrement du Pardon et Réconciliation et à celui de l’Eucharistie proposés à partir du CE2.

Chemin et fête du pardon

Après les réjouissances de la rentrée (bénédiction des cartables, révélation de la figure sainte de l’année, journées de lancement de la pastorale…), au retour des vacances de la Toussaint « le chemin du Pardon », autrement dit la préparation au sacrement de Réconciliation et Pénitence est proposée aux enfants qui désirent se confesser pour la première fois.
A l’issue de 3 rencontres le jeudi après l’école, la fête du Pardon est organisée un samedi matin : ma-tinée festive et joyeuse au cours de laquelle les enfants reçoivent ce sacrement grâce à la présence de prêtres des différentes paroisses environnantes.
Avec la complicité de parents bénévoles, cette belle matinée se termine autour d’un temps d’action de grâce : « Je suis dans la joie, une joie immense. Je suis dans l’allégresse car mon Dieu m’a libéré ! » et d’un immense goûter !

Sacrement de l’Eucharistie

Deux sessions sont proposées aux élèves qui, à partir du CE2, désirent se préparer à communier au corps du Christ pour la première fois en mars ou en juin.
Grâce à l’aide de parents (et grands-parents !) bénévoles, des enfants découvrent, sur plusieurs semaines, comment mieux vivre la messe.
Ces mercredis matin de préparation démarrent par une messe en paroisse, vécue par étapes et se prolongent par des temps de réflexion en petits groupes à l’école.
Le point culminant de cette préparation est la journée de retraite au vert, loin de la ville et de nos activités habituelles : une journée pour Dieu, avec Jésus, pour bien se préparer à Le recevoir le samedi suivant.
Le jour de la Première Communion : la messe est célébrée en l’église Notre Dame du Perpétuel Secours à Asnières par le père Didier. Rendons grâce à la disponibilité du père Didier qui a lu toutes les lettres adressées par les enfants, reçu chaque enfant individuellement et les a accompagnés pendant toute la journée de retraite.
A l’issue de la messe, la joie des premiers communiants est palpable quand ils montent sur les marches du maitre-autel en entraînant toute l’assemblé en chantant : « Comment ne pas te louer-er-er ? Comment ne pas te louer-er-er ? Comment ne pas te louer-er-er ? Seigneur Jésus ! Comment ? Comment ? »

Christiane Pacotte, adjointe en pastorale de l’Ecole

Les professions de foi en 5ème : un moment inoubliable !

La profession de foi est une étape marquante dans la vie des élèves de 5ème de notre établissement.
Et la retraite spirituelle de préparation qui précède est un moment fort, où les jeunes choisissent de s’approprier la foi chrétienne transmise par leurs parents. Ces deux jours leur permettent de réfléchir à leur propre foi, de questionner leur pratique et leur engagement personnel.

Un début de retraite riche en échanges
Dès le premier jour, nous avons accueilli les parents bénévoles qui allaient accompagner nos jeunes tout au long de cette aventure spirituelle. Pour ouvrir les réflexions, ils ont visionné ensemble le film Jésus, l’enquête, qui retrace l’histoire vraie de Lee Strobel, un journaliste athée qui, en tentant de réfuter la résurrection du Christ, finit par trouver la foi. Ce film a été un formidable support pour découvrir des éléments historiques et scientifiques, nourrissant ainsi leurs débats et réflexions.
Ensuite, nos jeunes ont participé à une activité originale et engageante : un procès de la foi et de la prière, à la manière des disputationes médiévales. En équipe, sous l’œil attentif d’un “président de cour” coiffé d’une perruque et muni d’un maillet, ils ont argumenté sur l’importance de la foi et de la prière dans leur vie. Un grand moment de réflexion et de partage !
Un autre temps fort fut la découverte de Carlo Acutis, ce jeune bienheureux surnommé le “premier saint connecté”. Son amour pour l’Eucharistie et son utilisation des nouvelles technologies pour évangéliser ont suscité l’admiration et l’intérêt des élèves.
La journée s’est conclue par une magnifique veillée d’adoration, un temps de prière et de louange, où chacun a pu vivre un véritable cœur à cœur avec le Seigneur. Dans le silence du soir, ils ont fait l’expérience intime et profonde de la rencontre personnelle avec Jésus.
Une deuxième journée rythmée par la prière et le partage
Après une bonne nuit de repos, la journée a commencé par une messe célébrée avec la communauté paroissiale. Puis, le père Jean-Baptiste nous a proposé un enseignement sur le sacrement de réconciliation, avant que chacun puisse recevoir ce sacrement s’il le souhaitait.
L’après-midi a été consacré à des ateliers ludiques sur le Père, le Fils et l’Esprit Saint, entre-coupés de jeux et de moments de récréation.
Puis est venu un exercice à la fois exigeant et profond : chaque élève a rédigé une lettre personnelle au père Jean-Baptiste, exprimant les raisons qui le poussent à affirmer sa foi en Jésus-Christ Sauveur. Ce fut un moment fort en émotions pour beaucoup.
En fin d’après-midi, après un goûter bien mérité, nous avons traversé la ville pour rejoindre l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours. Là, nous avons préparé la célébration du lendemain. En soirée, un temps en famille a été proposé : parents et enfants ont pris un moment pour échanger sur l’importance de la foi dans leur vie. Ce fut une véritable pause de partage et de dialogue dans le rythme effréné du quotidien.
Une célébration inoubliable
Enfin, le grand jour est arrivé ! La célébration fut magnifique : joyeuse, familiale et profonde. Tous, d’une voix forte et assurée, ont proclamé leur CREDO avec conviction : Oui, je crois !
Un immense merci au père Jean-Baptiste, aux parents bénévoles et à tous ceux qui ont contribué à faire de cette retraite un moment inoubliable pour nos jeunes.

Emmanuelle Vignaux, adjointe en pastorale 6/5/4ème

⏱️1 min

Carême 2025 : dans la contemplation et l’action à la maternelle et au primaire

Appelés par notre Pape et notre Evêque à devenir des Pèlerins d’Espérance, les élèves de l’école maternelle et primaire vivent le carême de cette année dans une double démarche :
Celle d’un cheminement intérieur pour grandir, contempler et retrouver le Christ, dans la prière, en écoutant la Parole de Dieu ou dans la confession et à la messe, s’ils le souhaitent.
Et celle de se projeter dans des actions concrètes au service des autres, des plus âgés ou des plus démunis.

Ainsi, chaque lundi, dès 8H30, nous nous rassemblons pour nos RV de Carême dans la cour. Toute l’école se retrouve pour poursuivre notre parcours de pèlerin, et accrocher nos efforts de carême à notre arbre de Pâques. En classe les élèves avancent sur leur chemin grâce à un joli support réalisé par la pastorale du diocèse. Ils préparent également des cartes pour les maisons de retraites, apportent des provisions pour les petits déjeuner de l’Etape et acceptent divers services.

Afin de se mettre à l’école les uns des autres, les grands temps forts des Cendres, du Pain- Pomme, ou du Chemin de Croix sont partagés avec le collège et le lycée, apportant ainsi une dimension d’unité fraternelle.
Enfin nous aurons la joie de fêter Pâques avec toute l’école au cours de la messe du 28 avril en l’église Notre Dame du Perpétuel Secours, animée une nouvelle fois par le groupe de Pop Louange Praise, et célébrée par notre cher Père Didier.
Nous espérons, Christiane Pacotte et moi, que chacun pourra s’emparer de toute ses propositions pour cheminer intérieurement, grandir et servir les autres.

Caroline de Chargères, Chef d’établissement de l’Ecole

Année Jubilaire 2025 : Un Carême sous le signe de l’Espérance

⏱️1 min

L’année 2025 est une année jubilaire, marquant un temps privilégié pour l’Église universelle. Le pape François nous invite à devenir des « Pèlerins d’Espérance », une démarche que notre Institution veut vivre pleinement pendant le Carême. Monseigneur Rougé propose cinq actions concrètes pour guider notre pèlerinage spirituel vers la profondeur du cœur, vers la miséricorde du Seigneur. Au sein de Sainte-Geneviève, des temps forts ont été organisés autour de ces actions pour permettre à tous, jeunes et adultes, de vivre ce temps de désert en communauté.
Le 5 mars dernier, la salle Arc en Ciel a accueilli la célébration des Cendres. La semaine suivante chaque membre de la communauté a reçu un bracelet de tissu symbolisant son engagement personnel dans notre démarche d’établissement sur le chemin de l’Espérance.
Les 12 et 19 mars, de nombreux prêtres se sont rendus disponibles pour permettre aux élèves de 6ème de recevoir le sacrement du pardon. Du 17 au 21 mars, nous avons eu l’honneur d’accueillir l’exposition « L’empreinte transfigurée » sur le Saint Suaire, créée par le dessinateur de BD Brunor.

Le 19 mars, nous avons célébré la Saint-Joseph, une fête chère à notre Institution, comme le défilé de la mi-carême du 27 mars.
Enfin, le 11 avril, avant les vacances de Pâques, nous organiserons le traditionnel repas solidaire « Pain-Pomme » en écho au chemin de Croix dans la cour. C’est de retour de vacances que nous accueillerons chacun dans la joie d’une Espérance renouvelée par la Résurrection du Christ.

Ségolène de Ponnat, Chef d’établissement collège-lycée