Loading...

Des ateliers pour que chacun trouve sa place et s’épanouisse                                                                      ⏱️ 2 min. 

Les élèves de CM2 ont eu la chance de participer aux ateliers organisés par Flyaway sur la thématique de l’estime de soi.
Ce fut un moment privilégié et bienveillant qui a permis aux enfants de prendre la parole pour expliquer ce qu’il se passe en eux, aborder les notions de confiance et estime de soi et pouvoir se positionner au sein d’un groupe en tant que personne à part entière dans le respect de chacun. Ainsi, au travers de débats, de questionnements ou de petits jeux, chacun a pu travailler sur ses forces et ressources pour nourrir ces trésors. L’un des objectifs étant de retrouver la motivation nécessaire pour booster ses talents et atteindre ses objectifs personnels et scolaires.

Tiphaine Eskenazy, enseignante en CM2

S’accorder de la valeur pour déployer ses talents! 

En CM1 et CM2, des ateliers animés par l’association Flyaway ont été mis en place sur le thème de « L’estime de soi, un trésor à cultiver ».
Les objectifs de ces ateliers :

  • Définir l’estime de soi et la différencier de la confiance en soi.
  • Identifier les 4 piliers de l’estime de soi chez l’enfant : la confiance en soi, l’image de soi, l’acceptation de soi, l’amour de soi.
  • Découvrir comment booster l’estime de soi et déployer son potentiel en prenant conscience de son unicité et de ses points forts.
  • Apprendre à bien se connaître soi-même, de façon à être capable de donner des signes de reconnaissance à l’autre, afin de développer l’estime de soi de chacun : oser essayer de nouvelles choses, se fixer de petits objectifs et saluer chaque réussite. Ne pas avoir peur de faire des erreurs et apprendre de celles-ci.

Ces ateliers de 2 heures ont été organisés par demi-groupe ; la réflexion amorcée a pu être poursuivie par les enseignantes et les élèves en classe entière.

Valérie Saint-Germain, CPE Ecole

Les familles prennent la parole 

« Notre enfant a été particulièrement marqué par cette intervention. Il a rapporté à la maison le poème à lire dans les deux sens et me l’a lu dans les jours qui ont suivi l’atelier. Alors que nous passions une semaine de vacances, il est allé spontanément chercher ce poème dans son cartable pour le lire au diner devant toute une tablée d’amis, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Il n’a, à mon sens, aucune problématique majeure « d’estime de soi » et je me rends compte à quel point certaines interventions peuvent marquer un enfant, y compris quand il va bien.
Alors merci pour tout ce que vous faites. »

Et au collège lycée ? 

En écoutant de nombreux jeunes en confession, je me dis que beaucoup de leurs confidences sont plus de l’ordre du « mal-être » ou du manque d’estime de soi, ce qui crée en eux de la souffrance.
C’est à partir de ce constat, qu’il m’a semblé important de proposer des initiatives qui pourraient favoriser une meilleure image. Et cela fait plusieurs années qu’a été mis en place, de la 6ème à la terminale, des temps avec des intervenants extérieurs ou de l’établissement.

Bien souvent, il faut leur rappeler que la comparaison avec les autres ne veut rien dire, puisque chacun est unique ! Ainsi, chaque intervention les aidera à prendre conscience de leurs richesses et de leurs qualités personnelles.
Il y a plusieurs méthodes pour les rendre attentifs à leurs talents ou leurs compétences. En leur parlant des intelligences multiples (8 formes d’intelligences différentes peuvent être évaluées), les jeunes prennent conscience qu’ils ont en eux, une ou plusieurs, de ces intelligences qui sont plus développées. Il y a, par exemple, celle kinesthésique (intelligence du corps) ou celle interpersonnelle (intelligence de la relation humaine) qui ne sont pas forcément valorisées dans le monde scolaire… Et pourtant, identifier ce qui est naturellement développé en eux, facilite de se projeter dans un métier qui mettra cette intelligence en avant.

C’est aussi l’occasion de mieux comprendre ce qui se passe en eux pendant la période de l’adolescence. Si chacun vit différemment ces changements, il faut les rassurer sur ce qui est enjeu et ce qui n’est pas de l’ordre du moralement mauvais. C’est en leur donnant les moyens de prendre un peu de recul sur leur sentiments et leurs pulsions, que nous pouvons faciliter les relations aux autres (surtout aux parents).

En 3ème, j’interviens, à Sainte-Geneviève, en tant qu’éducateur diplômé avec l’infirmière et une psychologue.

En terminal, avec la démarche : « Sois, Vis, Deviens » animée par des parents, les jeunes peuvent relire l’ensemble ce qui les a construit lors de leur scolarité. A la fin de l’année, nous encourageons les parents à prendre un temps avec leur enfant, et à dialoguer sur « l’être extraordinaire » qu’ils sont en train de devenir !

Père Jean-Baptiste, aumonier du collège-lycée

⏱️ – de 1 min.

Chaque année, les élèves de CE1 vivent une expérience unique lors de leur séjour en classe cirque qui s’est déroulé cette année au Cirque Micheletty à Villeneuve-la-Garenne. Ce projet s’inscrit dans une démarche pédagogique fondée sur la découverte et la pratique des arts du cirque, un univers à la fois exigeant et fédérateur.
Tout au long de cette semaine hors du cadre scolaire habituel, les enfants évoluent dans un environnement nouveau, guidés par des professionnels et des artistes du cirque. Ils y développent des compétences essentielles telles que l’autonomie, la confiance en soi, l’esprit d’équipe et la solidarité. Apprendre à jongler, maîtriser l’équilibre ou s’initier aux acrobaties, c’est aussi apprendre à se dépasser, à persévérer et à donner le meilleur de soi-même. Les élèves ont également eu la chance de s’initier à l’art du clown, une pratique où l’expression de soi, l’humour et l’émotion occupent une place centrale.
En classe, la période précédant ce séjour est l’occasion de créer des passerelles avec les apprentissages. En lecture, ils découvrent des textes inspirés de l’univers circassien ; en poésie, ils jouent avec les mots pour évoquer l’univers du chapiteau ; en arts plastiques, ils réalisent des œuvres colorées autour du cirque et de ses artistes. Ces activités nourrissent leur imagination et les préparent à plonger pleinement dans cette aventure.
Point d’orgue du séjour : le spectacle final, un moment fort où les élèves, devenus de véritables petits artistes, présentent fièrement leur travail sous le grand chapiteau, devant leurs familles. Une soirée inoubliable, où émerveillement et fierté se lisent dans les yeux de tous.
Cette semaine Cirque reste, pour chaque enfant, une expérience marquante, un souvenir impérissable d’apprentissage et de dépassement de soi.

Les enseignantes de CE1

⏱️ – de 1 min.

Radley : une expérience fully British !

11 élèves de Terminale ont eu l’opportunité de faire partie d’un échange avec Radley College, une école privée de garçons située près d’Oxford en Angleterre. Cet échange, développé il y a 30 ans par M. Vaissade, ancien professeur de SES à Sainte Geneviève, et M. Barlass, professeur de Français à Radley, est une formidable chance pour nos élèves de nouer des liens d’amitié, de découvrir la culture anglaise et approfondir leur maîtrise de l’anglais.
En décembre, Sainte-Geneviève a accueilli les Anglais qui ont pu découvrir l’organisation des cours en Terminale pendant quelques jours et profiter de la vie parisienne. En février, c’était au tour de nos élèves de découvrir le magnifique campus de Radley situé en pleine campagne anglaise et de suivre quelques cours avec leurs correspondants. Au programme : cours de français, d’histoire, de politique… Expérience immersive dans la chapelle de l’école où environ 700 garçons chantent des cantiques tous les soirs, partage d’expérience au sein des « maisons » d’internat, concours de récitation de poèmes en français, activités à la ferme de l’école…
Les élèves ont également pu visiter Oxford et notamment Christ Church, un des plus fameux « colleges » d’Oxford. Les enseignants, quant à eux, ont pu assister à des cours et discuter des pratiques pédagogiques afin d’enrichir leur expérience d’enseignement.

Tout le monde est rentré enchanté, les élèves sont prêts à repartir vivre l’expérience anglaise ! Cet échange est d’ores et déjà renouvelé pour l’année prochaine.

Morgane Rispal, Responsable de l’International

Go USA go!

⏱️ – de 1 min.

Mars et avril représentent des mois riches en culture américaine pour 20 élèves de 1ère de Sainte-Geneviève. Le partenariat entre notre établissement et Shore Regional High School a été renouvelé pour la deuxième fois après une pause Covid.
Les élèves participants ont eu l’opportunité de partir découvrir la vie d’un lycéen du New Jersey grâce à leurs correspondants américains qui leur ont réservé un accueil très positif et chaleureux. Ils ont pu assister à des cours le matin, participer à la vie du lycée et profiter d’excursions en groupe et en famille (la Statue de la Liberté, Princeton University, Philadelphie, New York…).
Cet échange a lieu grâce à l’aide de Mme Simonson, professeure de français à Shore Regional, très investie au sein de son lycée afin de faire vivre la langue française. Elle n’a pas hésité à consacrer de son temps et de son énergie afin de réserver à Sainte-Geneviève le meilleur accueil possible.
Ses efforts ont permis à nos jeunes de vivre une expérience authentique et enrichissante d’un point de vue culturel comme linguistique. 12 élèves américains vont d’ailleurs venir à Sainte-Geneviève juste avant les vacances d’avril afin de vivre à leur tour l’expérience d’un lycéen français.

Nos élèves repartent avec des étoiles dans les yeux et satisfaits d’avoir pu vérifier que certains clichés sur les jeunes Américains sont véridiques ! Ils se préparent désormais à rendre la pareille. Nous tâcherons d’être à la hauteur afin que ce partenariat puisse perdurer !

Morgane Rispal, Responsable de l’International

⏱️ – de 1 min.

A so british experience

Du 3 au 7 février, les 4e1 et 4e 5 ont séjourné à Chester, ville médiévale, chef-lieu du comté du Cheshire au Royaume-Uni. Ce voyage linguistique leur a permis de découvrir les cités de Liverpool et Manchester, villes pionnières de l’industrialisation du XIXe siècle. Ce fut aussi l’occasion de se confronter à la culture anglaise puisque les élèves ont résidé chez l’habitant et partagé un peu de leur quotidien. L’accueil dans les familles a été très chaleureux… occasion de parler anglais et d’échanger sur le contenu de leur journée.
Cette immersion dans la culture anglo-saxonne a débuté par la découverte de Liverpool, où les élèves ont découvert la folle épopée des Beatles, de leurs débuts à la Cavern au centre de la ville à l’ouverture sur le monde en visitant le musée qui leur est dédié dans le nouveau quartier des Docks.
Grâce à une visite guidée en anglais du site d’une des premières usines de textile construite en 1784 et située à Styal, tout près de Manchester, les élèves ont compris comment l’Europe s’est transformée lors de la Révolution industrielle. Il s’agit d’un des plus grands sites du patrimoine industriel de Grande-Bretagne.
A Manchester, ils ont investi le stade Old Strafford sous un superbe soleil et ont eu la chance d’entrer dans les vestiaires des joueurs et de revêtir crampons et maillots des plus grands champions ! Enfin, ils ont eu un temps libre dans le Northern Quarter de Manchester. Un quartier alternatif et créatif où ils ont admiré des œuvres de street art à chaque coin de rue.
Partis d’Asnières en car, les déplacements ont été extrêmement faciles et bien gérés grâce à notre super chauffeur. Très apprécié des élèves pour sa patience, sa souplesse, ses commentaires pleins d’humour, il nous a véhiculés absolument partout. Ces trajets ont contribué à fédérer un groupe d’élèves bien sympathiques.
Un séjour riche et intense qui leur a permis de mieux comprendre ce pays, son histoire, sa culture !

Stéphanie Pineau, adjointe de direction 5ème et 4ème

Voyage scolaire à Grenade : une aventure inoubliable

⏱️ 1 min.

Fin janvier, les élèves des classes de quatrième 3 et de quatrième 4 ont eu la chance de participer à un voyage scolaire en Espagne, à Grenade. Ce séjour a été l’occasion pour les élèves de découvrir une ville riche en histoire, en culture et en tradition. Encadrés par leurs enseignants, les jeunes voyageurs ont exploré les trésors de la cité andalouse.

Une immersion dans l’histoire de Grenade
Grenade est célèbre pour son héritage historique impressionnant, notamment l’Alhambra, joyau de l’architecture musulmane. Les élèves ont eu l’opportunité de visiter cette majestueuse forteresse, où ils ont pu admirer les somptueux jardins, l’Alcazaba ou encore les détails architecturaux du palais nasride qui témoignent de l’excellence des bâtisseurs maures. Cette visite a été l’occasion de plonger dans l’histoire médiévale de l’Espagne.
Histoire qui, outre l’Alhambra, s’est également retrouvée dans les visites de la cathédrale et de la chapelle royale, sépulcre des rois catholiques, ou dans l’exploration du quartier de l’Albaicín, avec ses ruelles étroites et ses maisons blanches aux fenêtres fleuries. Une immersion dans la culture locale qui leur a permis d’apprécier la beauté de Grenade sous toutes ses formes !

Des activités pédagogiques et ludiques
Le programme du voyage était naturellement équilibré entre visites culturelles et moments de détente. Les élèves ont pu participer dans les grottes du Sacro Monte à des ateliers, puis assister à un spectacle de flamenco, la danse traditionnelle andalouse, qui leur a permis de mieux comprendre l’importance de la musique et de la danse dans la culture gitane comme espagnole.

Un voyage enrichissant et mémorable
Ce voyage à Grenade a ainsi été une expérience enrichissante sur le plan culturel, historique et linguistique. En plus de l’apprentissage académique, il a permis aux élèves de tisser des liens forts entre eux, d’élargir leurs horizons et de vivre des moments de convivialité.

En résumé, ce séjour a été une belle réussite et un souvenir impérissable pour tous ses participants, adolescents comme adultes. Un grand merci à l’équipe d’encadrement pour son organisation et son dévouement. Les élèves repartiront avec de nouveaux souvenirs, des connaissances renforcées et, sans doute, l’envie de découvrir encore plus de coins fascinants de l’Espagne !

Joseph Favier et Alexia Bry, professeurs principaux des quatrièmes 3 et 4 

Sicile : un périple riche en découvertes

⏱️ 1 min.

Du 3 au 7 mars 2025, les élèves de  quatrième 2&6 ont eu la chance de découvrir la Sicile lors d’un voyage scolaire alliant culture, histoire et nature. Ce séjour éducatif leur a permis d’explorer des lieux emblématiques de l’île et de vivre des expériences enrichissantes.
L’aventure a débuté avec un vol au départ de l’aéroport de Paris-Orly et une arrivée à Catane dans la soirée.
Nous nous sommes installés à l’hôtel Solemar à San Alessio Siculo, tout près de Taormina, où nous avons été chaleureusement accueillis et qui fut, chaque jour, le point de départ des excursions.

Le programme du mardi nous a conduits aux îles Éoliennes, avec une visite guidée de Vulcano et Lipari. Entre découvertes volcaniques et exploration du musée archéologique, nous avons pu découvrir l’histoire et les paysages uniques des deux îles.

Le mercredi, direction Syracuse, célèbre pour son patrimoine antique. Nous avons parcouru librement la zone archéologique puis visité le musée archéologique, avant d’explorer la presqu’île d’Ortygie, cœur historique de la ville, avec ses palais baroques et la Piazza del Duomo.

Jeudi, l’excursion nous a menés sur les pentes du volcan l’Etna, où nous avons eu la chance de suivre une visite guidée des cratères Silvestri. Cette aventure géologique incroyable s’est poursuivie par une exploration des Gorges de l’Alcantara, célèbres pour leurs formations rocheuses.

Enfin, la dernière journée à Taormina nous a permis de découvrir le théâtre grec antique duquel nous avons profité d’une magnifique vue panoramique sur la mer. Ensuite, nous nous sommes promenés dans le centre de la ville découvrant notamment la Cathédrale.

Ce séjour a été l’occasion pour les élèves mais aussi pour l’équipe de professeurs de découvrir ou redécouvrir la richesse culturelle et le magnifique patrimoine de la Sicile ainsi que sa nature luxuriante, tout en partageant de beaux moments conviviaux et amicaux.

Christelle Bodhuin, enseignante en Italien

⏱️ – de 1 min.

Cette journée est fêtée tous les ans le 22 janvier – une date particulière dans l’histoire des relations franco-allemandes :

  • le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l’Elysée – l’acte de naissance de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.
  • 40 ans plus tard, en 2003, Jacques Chirac et Gerhardt Schröder lancent la première journée franco-allemande.
  • Le 22 janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel renforcent, avec le traité d’Aix-la-Chapelle, la coopération étroite entre les deux pays et décident, entre autres, de fonder le Fonds citoyen franco-allemand.

A Ste Ge, le 22 janvier est l’occasion pour nous de célébrer l’amitié franco-allemande en évoquant sous différentes formes tous les évènements organisés dans l’année passée (visite, échange, voyage, concours…) et pour ceux qui le souhaitent, élèves et adultes, d’endosser le dress-code rouge, jaune et noir pour la journée.

A cette occasion, un concours auprès de élèves germanistes de 6ème a été organisé. A travers de belles affiches, ils ont mis à l’honneur un fait culturel, historique ou encore des marques ou personnalités allemandes. Les sujets ont été variés. Les sportifs nous ont présenté les frères Dassler et les marques Adidas et Puma ou encore le joueur de tennis Alexander Zverev sans oublier la Mannschaft. Les fans de voiture nous ont fait découvrir les marques automobiles prestigieuses que sont Porsche, Mercedes ou Volkswagen. Enfin, les gourmands ont mis à l’honneur Haribo, la Forêt Noire, la Currywurst, les Brezel et enfin notre grand gagnant cette année en 6ème 2 désigné par les élèves de CM2 : LE SPAGHETTIEIS.

Bravo aux élèves de 6ème 1 et 2 ! et “Es lebe die deutsch-französische Freundschaft !”

Chantal Fallion, enseignante en allemand

Affiches réalisées par Noé et Clara – Anaïs et Inaya