Le 31 janvier, des enseignants volontaires de Sainte-Geneviève ont suivi la seconde journée de formation de Jim Howden sur la pédagogie collaborative.
Après une initiation d’une journée en octobre, cette nouvelle formation, en plus petit comité, a permis une approche en profondeur et très différente de la première.
Thème de la journée : l’interdépendance
Les enseignants participants ont été invités à se mettre en situation d’élèves avec une pédagogie coopérative, il ne s’agit plus d’un travail en groupe mais bien de mettre en place un travail en Equipe. Les enseignants ont pu expérimenter différents outils et types d’exercice notamment d’interdépendance les uns vis-à-vis des autres (comme le casse-tête expert…).
Après un temps où Jim a pu faire un retour et apporter des éclairages sur chacun des outils, les professeurs ont réfléchi à la manière dont ils peuvent adapter ces exercices dans chacune de leur discipline. Chacun s’est projeté et a ainsi envisagé une nouvelle méthode d’enseignement collaboratif pour ses prochains cours.
Grâce à ces mises en situation, travailler avec des collègues de différentes matières ouvre de formidables perspectives : la formation prend toute sa dimension, et nous nous mettons déjà en chemin.
Merci à Jim Howden pour sa venue !