Loading...

AXE III

Axe III – Favoriser un fonctionnement
au service de l’épanouissement de tous
 

Entre août 2022 et janvier 2023, notre institution a entrepris un travail collectif passionnant autour de notre projet pédagogique. De cette réflexion sont nés quatre grands axes et 32 actions concrètes. Un comité de pilotage, composé de représentants de toute la communauté éducative (déléguée de tutelle, directrices, prêtres, élèves, parents d’élèves et enseignants), a dès lors été en charge de suivre l’évolution de ces axes, la mise en œuvre des actions, l’évaluation de cette démarche.

En février 2024, ce même comité s’est réuni à nouveau, conviant Aurélien Ollo, membre de la direction diocésaine, Adjoint à l’innovation, à la prospective et au développement scolaire. Les observations éclairantes de Monsieur Ollo ont touché les membres du comité. Monsieur Ollo a notamment exprimé son admiration devant la mobilisation exceptionnelle de notre communauté éducative.

À la suite de cette réunion, des objectifs clairs ont émergé : réduire le nombre d’actions à moins d’une dizaine, privilégiant celles qui incarnent pleinement la vision de notre chère Institution Sainte-Geneviève.

Continuons ensemble à façonner un avenir éducatif inspirant et enthousiasmant !

Ségolène de Ponnat, Chef d’établissement 2nd degré

C’est au 2ème étage de Ste Geneviève, dans son bureau boudoir que Christiane Pacotte accueille chaque semaine les animateurs en pastorale.

Dans ce petit espace bien rempli règnent la convivialité, la joie et la bienveillance. Les séances de KT sont abordées ensemble, autour d’un café et de diverses gourmandises. Temps d’échange, de questions-réponses, temps de prière, de silence ressourçant, temps de fous-rires et d’entraide. La parole est vraie et confiante.

« Dieu met sur notre chemin des personnes qui nous aident à progresser spirituellement »

« Notre Foi ne cesse de croître au fil des séances ».

                                                            Les Catéchistes de l’école

La semaine sainte

J’ai découvert avec joie combien ce moment fort de l’année liturgique est important dans la vie de l’établissement, et vécu par tous, élèves et adultes, comme un temps riche d’échanges et de partage.

Au cours de la messe du jeudi Saint à 8h00 dans la chapelle, notre aumônier, le père Jean-Baptiste, a pu refaire devant les élèves le geste de Jésus : laver les pieds de ses disciples. Se mettre au service des autres c’est ce que nous dit ce geste qui parait souvent déroutant pour nos jeunes.

L’opération « Pain pommes » du vendredi matin a permis à chacun d’offrir son geste de jeûne au profit d’une association, chaque niveau ayant choisi son association à parrainer. Au cours de cette matinée, 500 pommes, 1200 bananes, 700 baguettes ont été englouties dans la bonne humeur, en moins de deux heures !

Le retour de Pâques

Comme chaque année, au retour du Week-end de Pâques, la communauté éducative a souhaité accueillir les élèves en marquant La Résurrection du Christ Sauveur, la matérialisant par la présence dans le hall d’une grande croix fleurie, symbole de renouveau et de vie nouvelle.

A chaque entrée, un adulte offrait des œufs en chocolat aux élèves. Les plus gourmands se servaient à pleine poignée, les plus timides avec plus de retenue. D’autres, touchés par une crise de foie, mais pas de foi, s’abstinrent prudemment.

 

Emmanuelle Vignaux, adjointe en pastorale collège

Petits héros sur leur 31!

“Déguisés en chevalier, sorcière, Spiderman, princesse, les enfants ont eu la joie d’assister au défilé dans une ambiance festive, d’admirer les frères et sœurs et de danser au rythme des musiques entraînantes !

Puis est venu le tour des maternelles. Un peu timides au début, les enfants, acclamés par les collégiens et lycéens, se sont vite pris au jeu et ont marché fièrement dans la cour des grands.”

Pauline VIDAL, enseignante en Maternelle orange

Un concentré d’énergie de toute une communauté éducative

Il y avait Dunkerque l’exubérante, Venise la Sérénissime, Rio l’exotique, pour ma part j’ai découvert “Sainte Ge” l’imaginative !

Car cette année l’institution n’a pas dérogé à la règle et s’est mis sur son 31 pour fêter la Mi-Carême, ce temps de pause dans le calendrier liturgique et par ricochet dans l’emploi du temps de l’établissement. De la Maternelle au primaire, du collège au lycée, chacun a eu à cœur de rester fidèle à une tradition (presque séculaire) : se déguiser, festoyer, partager un moment de joie et de communion.

Bruit, respect des plus petits, couleurs chatoyantes, paillettes et imagination étaient les maîtres mots de ce temps fort. Le bruit certes mais surtout la joie de toute une communauté en effervescence ont marqué une nouvelle page de cette belle tradition de l’école que j’ai découverte et pris plaisir à partager.

Dès 13h30, dans le respect des consignes, grands et petits se sont installés dans la cour le long du tracé organisé par l’équipe technique pour ce défilé festif et sonore. J’ai admiré le soin que les plus grand prenaient des plus jeunes, j’ai vu l’admiration des tout-petits regarder les plus grands défiler, emmenés par leurs intrépides institutrices. Et si l’excitation des collégiens se mêlait à la joie des lycéens, les adultes ne cachaient pas leur plaisir à partager ce temps de fête avec les élèves.

A 14h00 le calme est revenu et il a fallu retourner en classe !

Pour moi, quelle joie dans les jours qui précédaient cette journée d’expliquer pourquoi un carnaval… et donner du sens à ce moment festif.

Emmanuelle Vignaux, adjointe en pastorale collège

La kermesse Sainte Geneviève : une journée intense de fêtes, de jeux, de spectacles, pour le plus grand bonheur des enfants et de leur famille.

Mais en coulisse, avant le jour J, que se passe-t-il ?

  • Ce sont une vingtaine de parents bénévoles, dont un professeur du primaire qui se retrouvent le soir, dès le mois de septembre, à intervalles réguliers pour organiser le contenu et le déroulé du jour J. La veille, il faut tout installer et rester, comme cette année, jusqu’à 23H
  • Ce sont tous les professeurs du primaire qui une fois le thème connu, font appel à leurs talents créatifs : quelles musiques, quels chants, quelles chorégraphies, quels costumes, quels accessoires ? Des mois de préparation, des heures de répétition. Cette année, certaines classes ont commencé dès le mois de mars rythmant ainsi les après-midis de leur musique tonique.

Notre grande décoratrice de la salle ARC est Anne Richard. Quelque soit le thème choisi, les idées sont géniales et toujours possibles à réaliser. Ensuite, les petites mains se mettent à l’œuvre dans toutes les classes : découper, coller, colorier, peindre, les plus grands peuvent aussi agrafer.

Certains, comme en CM1 ont fait des heures supplémentaires pour terminer leurs magnifiques panneaux de Notre Dame !

Frédérique Houël, Chef d’établissement 1er degré