Loading...

AXE II

AXE II – Accompagner nos élèves et renforcer leur place au sein de notre pédagogie

Ce sont des enfants fatigués mais heureux que nous avons rendus à leurs parents le vendredi 31 mai. Après une semaine pleine de dépassements, le repos était largement mérité.

Pour faire de la voile, il nous a fallu prendre un train, puis un bus, un bateau-bus et marcher vingt minutes. Sans faillir, et nourris par un encas parfois original, les 6e3 et 6e4 ont suivi sans protester leurs professeurs pour rejoindre la base des Glénans sur l’île d’Arz.

Certains ont commencé par la voile sur les catamarans et les autres par les cours, en plein air bien sûr ! Après deux demi-journées de rudiments de la voile, les élèves, portés par les moniteurs, ont pu se lancer à trois en « bords libres » sur les catamarans pendant que d’autres étaient en « croisière » sur des 5/7. Ils en redemandaient systématiquement ; malgré les efforts demandés, le vent et le crachin rien ne les a arrêtés.

En cours, les élèves ont exploré l’histoire de Louis-Marie (roman Les clients du Bon Chien Jaune), jeune garçon qui devient pirate, en cours de Français ; le monde de la piraterie en Anglais ; ou encore les outils de la navigation en Sciences et Mathématiques et même la faune de l’île d’Arz. Après une course d’orientation pour découvrir l’île, les derniers vêtements propres sont rentrés bien boueux et trempés.

Chacun à leur tour, au rythme des bordées, les petits groupes de huit élèves se sont mis au service de leurs camarades aux côtés des Maîtres de Maison des Glénans et de leurs accompagnateurs. Nombreux sont ceux qui sont venus aider alors qu’ils n’étaient pas sollicités.

La Bretagne nous a offert un temps variant au rythme des marées, mais peu importe le temps, les élèves étaient dehors pour la voile et durant les temps libres. Malgré une bonne vingtaine de chutes dans la boue à déplorer, les sourires et la joie de vivre sont demeurés toute la semaine. Les moniteurs sur place ont été surpris de voir nos élèves aider et jouer autant, sans portable, sans écrans. Les enfants ont trouvé de nombreuses choses à faire :  football, volleyball, badminton et jeux de cartes en continu.

Nous avons été heureux de les accompagner et de les découvrir sous cet angle nouveau. Les souvenirs de cette semaine hors du temps resteront gravés dans nos mémoires !

Camille Colcombet, professeur d’anglais
et Marie-Coline Pessiot, adjointe de direction 6ème

Afin d’allier plaisir et savoir, les élèves de Cinquième ayant choisi de poursuivre l’enseignement du Latin en classe de Quatrième et de Troisième ont pu aller à la rencontre du patrimoine antique de Provence, accompagnés des professeurs qui les suivront l’an prochain.

La Provence, région romanisée dès le IIe siècle avant Jésus Christ, regorge aujourd’hui encore des vestiges de ce passé lointain. Partis à la découverte des amphithéâtres, théâtres, forums, temples des villes d’Arles, Nîmes et Orange, les élèves ont pu également s’adonner à une belle partie de ricochets à l’ombre du Pont du Gard, les pieds dans le Gardon. La découverte de ce monument extraordinaire leur a permis de découvrir l’ingéniosité des romains, leur questionnement si moderne quant à la gestion de l’eau et de sa salubrité. Une immersion dans la vie quotidienne de gallo-romains leur a été possible par l’exploration de la cité antique de Glanum, ils ont ainsi pu se représenter le paysage des cités antiques : villa, insulae, fontaine, système des eaux usées…Un livret pédagogique leur a permis de conserver une trace de leurs explorations et de suivre les visites tout en les étayant de questions.

Ce voyage a aussi été marqué de belles rencontres. Les élèves issus de toutes les classes de Cinquième ont ainsi partagé trois jours, où ils ont appris à se connaitre : chants, jeux de société, parties d’épervier, ou de chat sont venus égayer leurs soirées et temps libres. Ils ont ainsi fait connaissance et beaucoup auront plaisir à se retrouver en Quatrième.

Partir en Provence Romaine, c’est rencontrer un passé plus proche qu’il n’y parait ; si le Latin est considéré comme une langue morte, faire l’expérience des vestiges autour desquelles nos villes actuelles sont habitées, c’est comprendre que la civilisation latine est encore bien vivante dans nos quotidiens et nos mots.

A vos agenda (mot purement latin et non transformé !), cette belle expérience sera renouvelée !

Stéphanie Pineau, Adjointe de direction 5ème

Le 28 mars dernier, dans le cadre de la semaine de la Presse et des médias, les élèves de quatrième ont eu le privilège de recevoir Guyonne de Montjou, grand reporter au Figaro magazine, présentatrice de l’émission Libre à vous sur la chaîne du Figaro, ancienne journaliste sur BFM TV et France inter.

Guyonne de Montjou parcourt le monde, poussée par une insatiable curiosité et la volonté de rendre compte de ce qui se passe aux quatre coins du globe, de donner la parole aux acteurs qui jouent un rôle sur le théâtre international ou en France ainsi qu’aux oubliés de notre société, avec objectivité, telle que sa fonction de journaliste le requiert mais aussi avec sa sensibilité.

Les élèves ont pu échanger avec elle et apprécier sa sincérité, la passion d’informer qui l’anime et vibrer au récit de son 11 septembre à New York (alors qu’elle était étudiante, en stage), de ses dernières missions, parfois dangereuses sur le terrain, dans un camp de réfugiés palestiniens au sud du Liban, en Syrie, en Ukraine ou ailleurs, tout en expliquant son travail de journaliste, le fonctionnement d’une rédaction.

Elle a invité les élèves à développer leur curiosité envers les personnes et le monde qui les entourent, à s’interroger sur leurs aspirations profondes en écoutant leur « petite voix », cultiver le sens du travail et la persévérance pour pouvoir faire le métier qu’ils aiment et aller au bout de leurs rêves. Vu les étoiles qu’elle a mises dans leurs yeux, il est à parier que certains et certaines font déjà celui de devenir un jour journaliste-grand reporter !

Patricia de Poncins, Professeur documentaliste

Des jeunes de Première et Terminale sont venus nous rencontrer car ils souhaitaient vivre et faire vivre à leurs camarades une nuit d’adoration dans la chapelle de l’Etablissement.

Le Père Jean Baptiste, Madame de Ponnat, Monsieur Fertin et moi avons vivement encouragé cette initiative. C’est avec ces jeunes que nous avons décidé de relever le défi de l’organisation. Après plusieurs rencontres, ils sont passés dans les classes et ont lancé une campagne d’affichage pour informer leurs camarades de promo.

La soirée a été construite avec eux ; au programme un dîner pizza, un témoignage, un temps de louange et d’adoration eucharistique. Pour la nuit, les 57 participants ont décidé par petits groupes de leur créneau d’adoration. Un grand merci au Père Jean Baptiste, à Madame Laude-Bazin et à Monsieur Rivas d’avoir assuré avec moi l’accompagnement de ces jeunes.

Cette belle nuit du 22 mai s’est achevée par une messe particulièrement joyeuse le jeudi matin.

Nous tenons à remercier Anne-Sophie, Antoine, Cyriaque, Gabriel et Tiphaine de leur initiative qui a rencontré un vrai succès auprès de leurs camarades.

Carmen Remacle, Adjointe en pastorale lycée