Loading...

AXE II

AXE II – Accompagner nos élèves et renforcer leur place au sein de notre pédagogie

La BCD est la Bibliothèque Centre de Documentation de l’école primaire.

J’ai l’immense joie d’y accueillir les élèves du CP au CM2.

Les prêts d’ouvrages
A chaque niveau, du CP au CM2, est affecté un jour de semaine pour venir lire ce qu’ils veulent et emprunter s’ils le souhaitent un ouvrage (BD, roman, magazine, documentaire).

La bibliothèque est organisée par thèmes et par collections, pour faciliter leur recherche.

Les CP commenceront à emprunter l’année prochaine.

La lecture d’histoires
En dehors des moments d’emprunt et de lecture, je reçois les CP et les CE1 pour un délicieux et privilégié moment de lecture. Je leur raconte une histoire que je fais vivre en leur demandant ce que veulent dire un mot ou une expression que je leur explique après. Leurs réponses sont parfois étonnantes de précision et souvent très drôles.
D’autres classes viennent aussi pour leur « Silence on lit » ou pour un court moment de discussion dirigée en groupe (CM2).

Leurs exposés…
La BCD est aussi un espace où par petits groupes, les enfants de tout niveau viennent faire des exposés, très souvent à leur propre initiative, sur des sujets tels que : les volcans, les planètes, Marie-Antoinette, les chiens, la République, les Romains, les chevaux… Ils y mettent beaucoup de cœur.

…les miens
Cette année, en fonction des thèmes d’Histoire abordés par les maîtresses, je réalise des exposés sur quelques-uns de ces thèmes.

J’ai commencé par la Préhistoire étudiée ce trimestre par les CE2 et poursuit avec la Première guerre mondiale étudiée par les CM2. Je mets en avant des romans, documentaires, docu-fictions, magazines sur le thème abordé. Une autre façon de réactiver ce qui a été appris en classe et d’approfondir ses connaissances !

Les thèmes changeront tout au long de l’année sur proposition des maîtresses.

Mes remerciements vont à celles-ci pour leur confiance et leur soutien ainsi qu’à Mme Houel, qui m’a donné l’opportunité de créer et d’animer cet endroit gai et chaleureux, propice à la découverte et à la joie de lire !

Bénédicte Blohorn, responsable de la BCD

Nos élèves de CE2 ont démarré des séances en informatique avec Patrick en demi-groupe depuis le mois de février.

Au cours de ces séances, les élèves vont se familiariser avec la terminologie des différents éléments informatiques (écran, clavier, souris, webcam, scanner…). Ils vont également apprendre à se servir d’un clavier d’ordinateur, utiliser le traitement de texte Word et ses différentes fonctions, faire des recherches sur Internet, tout cela à travers des activités ludiques adaptées à leur âge.

Pendant ce temps, les maîtresses gardent l’autre demi-groupe en classe pour travailler certaines notions de manières un peu différentes. Ceci est l’occasion par exemple de mettre en place un travail en binôme ou un travail de groupe afin de construire ensemble des compétences précises.

Par exemple, en CE2D, après avoir découvert l’organisation et le contenu d’une 4ème de couverture d’un livre, les élèves ont travaillé en binôme afin d’écrire et créer une 4ème de couverture sur le livre de leur choix.

Sibylle Guillon, enseignante en CE2D
Patrick Richard, intervenant informatique

Le métier d’élève avec une classe de CM2

A partir du constat d’un climat de classe pas toujours serein, les enseignantes, E. Fichter, C. Héliot (CM2)  et M. Laval, ont opté pour une co-intervention sur « Le métier d’élève » en trois séances.

Lors de la première séance, les élèves ont été intrigués par le terme « métier » et ils ont partagé des avis oui/non. Un argument fort « non » était le fait que les élèves ne reçoivent pas de salaire pour le travail qu’ils effectuent. Des arguments « pour » regroupaient les faits que les horaires, les lieux et les contenus sont fixes et que, comme pour des salariés, des pauses quotidiennes et des congés sont obligatoires. À partir de ces constats, un consensus a été accepté pour parler du métier d’élève.

Un deuxième remue-méninges a été mené pour cerner les qualités nécessaires à l’exercice de ce métier.  Les propositions ont fait ressortir les douze qualités définies par des chercheurs en pédagogie. Les élèves ont été étonnés que leur métier suscite l’attention des scientifiques.

Lors de la troisième séance, chaque élève est entré dans une réflexion individuelle par rapport à ses propres qualités d’élève. En positionnant des croix sur une cible selon le degré de difficultés éprouvées, le profil de chaque élève est apparu.

Plus les pointes vont vers l’extérieur de la cible, plus l’élève perçoit sa qualité comme acquise. La bonne nouvelle est que chacune des qualités peuvent être développées.

Les élèves se sont montrés très motivés par ces séances de réflexivité. La parole a circulé avec facilité. Le travail sera poursuivi au sein de la classe.

La définition des qualités du métier d’élève permet désormais à tous les acteurs, élèves, enseignants et parents de mieux décrire les réalités. Une prise de distance est possible en passant du « Tu ne ranges jamais rien » enfermant au « Comment améliorer le sens de l’ordre ? » qui ouvre des possibilités.

Marion Laval, enseignante spécialisée

Connaissance de soi :  Comitys en 6è & 5è

Notre projet éducatif vise à la formation intégrale de la personne, qui prend en compte une meilleure connaissance de soi, une meilleure relation à l’autre, la création de lien social, l’ouverture au monde et la dimension spirituelle. La construction de l’estime de soi prend ses racines dès l’enfance et a sa place dans la vie scolaire. S’aimer, c’est porter un regard juste sur soi : nommer ses qualités, ses forces, et accepter ses limites. S’estimer, ce n’est pas se vouloir parfait, mais se voir bon car s’aimer permet de donner le meilleur de soi-même.

C’est la raison pour laquelle, dans le cadre de l’éducation affective relationnelle et sexuelle (EARS), tous les élèves de sixième ont bénéficié, les lundi 4 et mardi 5 décembre 2023 d’un temps de réflexion sur la communication non violente et sur l’expression des émotions durant une séance de 2h en petits groupes mixtes (demi-classe). Ce temps a été animé par Comitys, organisme de formation fondé en 2012.

Une séance a pour objectif de permettre aux jeunes de repérer les principales émotions qu’ils ressentent au quotidien : joie, colère, peur, tristesse, dégoût ; de comprendre la fonction des émotions et de formuler leur état émotionnel ; de relier un état émotionnel à un besoin profond et d’oser poser des questions sur les émotions et leur apprivoisement.

A la fin de la séance, chaque élève a complété un questionnaire anonyme qui nous a permis de dresser un bilan. 96.9% des sixièmes ont été satisfaits de ce temps particulier. Ils ont particulièrement apprécié repérer les principales émotions et ont enrichi leur vocabulaire (“J’ai appris de nouveaux sentiments et leurs synonymes”, “Les sentiments sont de bonnes choses que l’on ne peut pas toujours contrôler”). Par ailleurs, cette séance leur a permis d’exprimer leurs sentiments et de les partager en petit groupe. Ils ont aimé “le fait de pouvoir parler librement” “sans se faire juger” et ont retenu “que même en étant triste, on peut répandre la joie”.

Marie-Coline Pessiot, Adjointe de direction 6è

L’accompagnement Looping en 4è

Accompagner nos élèves de Quatrième incite l’Institution à se questionner sur une pédagogie dynamique pour leur permettre de se doter d’outils qui les aideront à mieux appréhender leur place dans la société actuelle. Dans le cadre de l’enseignement de l’E.A.R.S. et du thème pastoral annuel, les élèves ont été suivis par l’association Looping pour mieux se connaitre et exprimer leur talent. Ce thème pastoral est fondé sur la nécessaire découverte et appréciation de Soi, essentiel à tous pour grandir et s’épanouir.

Cette association organise des séances de réflexion autour d’activités visant à développer l’estime de soi par la connaissance de sa propre personne, objectifs : répondre aux besoins du quotidien et dépasser ses inquiétudes. Quatre séances de 3 heures ont été organisées pour chaque classe : ateliers en îlots, jeux de coopération en extérieur, travaux plastiques et de réflexion ont été menés. Au fil des ateliers, ils se sont interrogés sur eux, ont découvert leurs pairs, ce qui les rassemblait malgré leurs différences. Des murs d’expressions et d’émotions ont été affichés, des coloriages géants collectifs réalisés, des arbres des talents construits, et des lettres à soi-même écrites.

A l’issue de la dernière séance, chacune des 6 classes s’est engagée à soutenir une association, chantier où chaque élève par sa connaissance propre s’est mis au service d’un projet de groupe et d’une action ouverte sur le monde. Cette ouverture sur le monde se clôturera par des actions concrètes que chaque classe organisera en s’appuyant sur ses propres forces et réalisera au cours du 3e trimestre. Ainsi la 4e1 s’est engagée pour l’association Les Bleuets de France, les 4e2 pour la SPA, les 4e3 pour l’association SuperHérosGrandCoeur, les 4e4 pour La Pouponnière d’Asnières, les 4e5 pour l’association les Papillons et les 4e6 dévaliseront vos cuisines pour l’association Les Petites Cantines.

Nous ne pouvons que tous nous réjouir de ces beaux projets, « A chacun ses talents » !

Stéphanie Pineau, adjointe de direction 5&4è

En 3è et 2de, cheminer pour se découvrir et se reconnaître

Pour que les élèves puissent donner à leurs rêves la force d’exister, il faut aller chercher cette force, parfois cachée au plus profond de soi, la découvrir et se reconnaître. Il faut oser cheminer, croire en ses capacités, en ses compétences et en son avenir.

Les professeurs principaux et les membres de la communauté éducative accompagnent avec enthousiasme, par de multiples actions, les élèves dans cette dynamique sous-tendue par des thèmes d’année « se connaître et s’ouvrir au monde » en 3è et « dépasser nos frontières intérieures et oser l’audace de la créativité » en 2de et les amènent à opérer une relecture individuelle qui les met sur le chemin :

  • Des bilans individuels avec les élèves avant et après les conseils de classe et en cours d’année, et le travail collectif et individuel effectué sur l’orientation qui nécessite une connaissance de soi affinée
  • Des engagements dans des services. Ces petites actions concrètes du quotidien renvoient l’élève à lui-même, à sa capacité d’agir et d’interagir, occasion d’une reconnaissance par un sourire, des yeux qui pétillent, un merci… Cette reconnaissance contribue à révéler au jeune l’un de ses nombreux talents.
  • Des Ateliers avec « Les Formidables » qui permettent aux 3è de découvrir quelques-uns de leurs talents puis l’intervention du Père Jean-Baptiste pour prolonger ce temps de réflexion et d’intériorité.
  • Les ateliers d’éloquence et la confection de blasons individuels en 3ème
  • Les projets croisés avec Carmen et le Père JB, parmi lesquels la nuit d’adoration où tous les 2des expérimentent concrètement l’intériorité.
  • Le forum des métiers organisé par les parents et qui oblige les élèves à se questionner,
  • Les ateliers CV/Lettre de motivation qui les font se questionner sur leurs forces, et les aident à découvrir qui ils sont.
  • La conférence de S. Blocquaux sur Virtuel/réel qui les met en vérité face à eux-mêmes.

Toutes les actions menées de la 6ème à la Terminale amènent les élèves à se découvrir, toutes les compétences révélées, et surtout les non-scolaires, sont autant d’appuis pour avancer.

Anne-Christine Ruez, Adjointe de direction 3è et 2de

Nos élèves à l’étranger

De la 6ème à la 2nde, nos élèves ont la possibilité de partir quelques semaines, quelques mois voire une année complète poursuivre leur scolarité à l’étranger. Cette opportunité leur permet de découvrir un système scolaire différent, de s’imprégner de la culture locale et de nouer de nouvelles amitiés. Si cela peut se révéler challengeant pour nos jeunes de partir loin de leurs parents pour une durée variable, ils reviennent néanmoins transformer, riches de leurs expériences.

Thibaud Giroud, en 3ème, a choisi de partir en Allemagne pendant deux semaines dans le Baden-Württemberg chez son correspondant allemand, Emil : « J’avais très envie de faire un échange pour améliorer mon niveau d’allemand et découvrir davantage la culture de ce pays.  Grâce à ma professeure, j’ai vécu une belle expérience qui m’a beaucoup enrichi. J’ai mis en pratique mon apprentissage de la langue allemande. J’ai tissé de nouvelles amitiés, découvert le quotidien d’un adolescent allemand et ai hâte d’accueillir à mon tour Emil en mai prochain. »

Grégoire Delhaye, en 4ème, est parti en Angleterre dans une « boarding school » pour la deuxième fois. Fan de hockey, il a notamment pu intégrer l’équipe de l’école, ce qui signifie : entraînements tous les soirs et matchs tous les week-ends. Il témoigne : « Je suis en Year 9. Nous sommes peu nombreux en classe et travaillons en cours sur notre ordinateur. Je suis tous les cours, qui durent 35min, comme les élèves anglais sauf le Français. Quand nous faisons des progrès ou des efforts, nous faisons gagner des « house points » à notre maison et cela développe notre esprit collectif. La vie à l’internat est très rythmée ; dans mes temps libres je suis dans la « common room » avec mes amis ou sur un des terrains de sport accessibles à volonté ! Seul Français du collège, j’ai dû faire beaucoup d’efforts de concentration au début mais maintenant je n’ai plus l’impression d’en faire. Je partage ma chambre avec un Espagnol et me suis fait des copains chinois. Tout le monde se connait ; il y a une super ambiance ! »

Morgane Rispal, Responsable du développement à l’international

Le Dual Diploma 2023-2024 en quelques chiffres

En 2024, plus de 200 élèves de Ste GENEVIEVE suivent le parcours d’ACADEMICA pour obtenir leur Baccalauréat français et le High School Diploma à la fin de la Terminale.

Cette année, 60 élèves de Terminale vont graduer, en présence d’officiels de l’ambassade ou du consulat américain, ainsi que des équipes de direction d’Academica.

Rendez-vous le 4 juillet 2024, pour la cérémonie de remise des Diplômes. J’encourage les jeunes lauréats à s’inscrire avec le lien qu’ils ont reçu. Vous êtes également invité à envoyer votre photo pour la réalisation du ‘Yearbook’. Promesse d’un show à l’américaine !

Les nouveautés au 2e semestre 2023-24 :

Réunion de présentation du programme aux futurs élèves (1er février 2024 avec la présence de nombreuses familles)

  • Ouverture des inscriptions jusqu’au 21 juin 2024 https://www.saintegenevieve-asnieres.com/international/
  • Choix des électives pour les Troisièmes et les Secondes parmi… Criminology / Digital / Photography / Engineering & Technology / Public Speaking & Journalism / Life Management Skills / Psychology / College Prep

Mais ce sont les élèves qui en parlent le mieux…

” Le Dual Diploma, c’est sortir des sentiers battus, découvrir de nouvelles façons de travailler. Avec des devoirs totalement différents de la méthode française, le Dual Diploma permet d’acquérir des compétences tant utiles que variées. Outre la pratique de l’anglais, ce programme permet de s’approprier une culture et des connaissances complémentaires au cursus français.” Sacha – élève de Terminale

“ I first chose the Dual Diploma to improve my English. But I gradually changed my mindset, as now I enjoy following that programme every day. My elective ‘Life Management Skills’ is so refreshing… You would never find this type of lesson in France. I love learning new things. Improving my English is still important, but now I prefer to really appreciate the lessons.” Léna – élève de Seconde

” C’est facile. Ce qui me plaît, c’est d’avoir le double diplôme. J’aime l’autonomie qu’on me laisse.” Elizabeth – élève de Troisième

Solenne Marguerie, enseignante en anglais et responsable de l’EDL

Présentation de l’Allemand au collège

A l’occasion de la « Journée de l’Amitié Franco-Allemande », célébrée chaque année le 22 janvier, les élèves de Sixième germanistes ont pris l’initiative de promouvoir la culture allemande auprès de leurs camarades de CM2.

Dans un esprit de coopération et d’amitié, les élèves de Sixième ont organisé un concours d’affiches mettant en lumière la culture et les traditions allemandes. Les participants ont rivalisé de créativité pour représenter l’art, l’histoire, la gastronomie, les marques, l’industrie et les villes allemandes. Leurs affiches colorées et inspirantes ont orné les couloirs de l’école, invitant chacun à découvrir la richesse de la culture germanique.

En récompense de leurs efforts, les élèves de Sixième ont reçu des goodies personnalisés, tels que des stylos, des pins et des autocollants arborant fièrement le drapeau allemand. Ces petits cadeaux ont renforcé leur enthousiasme et leur attachement à la langue de Goethe.

Mais l’amitié franco-allemande ne s’est pas limitée à cette journée spéciale. En décembre dernier, les élèves de Sixième et leurs camarades de CM2 ont pu tisser des liens lors d’un goûter de Noël traditionnel allemand.

Cette coopération a également permis de renforcer les relations au sein du Cycle 3. Les élèves ont découvert que la langue allemande n’était pas seulement un moyen de communication, mais aussi une porte ouverte vers la culture de notre voisin Outre-Rhin. Une belle occasion pour apprécier les différences et célébrer les similitudes entre les deux pays.

Les professeurs d’Allemand

Théâtre et Impro en anglais

Les deux stages de théâtre et d’improvisation ont été couronnés de succès, laissant une empreinte indélébile dans les esprits des participants. Que ce soit pour les élèves de 6ème et pour ceux de 5ème et 4ème, l’exploration du monde du théâtre a été à la fois divertissante et éducative.

Dans les deux groupes, nous avons commencé par des jeux et des activités d’échauffement. Pour les élèves de 6ème, nous avons privilégié des jeux adaptés au niveau A1, tels que Chaises Musicales, Freeze, Big Booty, One Duck, Two Legs, Quack …

Pour les élèves de 5ème et 4ème, nous avons relevé le niveau avec des jeux adaptés au niveau A2 ou plus. Mais ce n’était pas tout ! En alternance avec ces jeux, nous avons intégré des activités éducatives en anglais, telles que l’analyse de vocabulaire, l’invention de phrases basées sur des Images projetée, la création de Dialogues à partir d’une image de bagarre et création d’une pièce “Sweet vs Salty”. Les idées ont fusé, les personnages ont pris vie, et le dernier jour, devant leurs camarades, ils ont donné vie à leur création. C’était un moment magique où l’imagination et la collaboration ont brillé de mille feux sur scène.

En conclusion, ces stages ont été bien plus qu’une simple initiation au théâtre. Ils ont été une aventure créative, une exploration de soi et des autres, et une opportunité de grandir ensemble.

De nouveaux stages sont proposés pendant la semaine du 8 au 12 avril 2024.

Bravo à tous les participants !

Solenne Marguerie, enseignante en anglais et responsable de l’EDL

Le Club Sciences de l’Institution Sainte Geneviève est un espace dynamique où les élèves passionnés par la science se réunissent pour explorer, expérimenter et créer. Notre objectif est de stimuler la curiosité scientifique, d’encourager la créativité et de promouvoir la collaboration entre les jeunes chercheurs.

Le club sciences permet également des rencontres entre élèves de classes et surtout de niveaux différents, il crée des liens entre des jeunes ayant des intérêts communs et qui ne se seraient peut-être jamais parlé sans ce club.

Les élèves ont pour mission de réaliser leur projet en suivant toutes les étapes clés en allant du choix du projet jusqu’à sa conception tout en ayant vérifié sa faisabilité technique et budgétaire.

Ainsi, les différents groupes travaillent sur un certain nombre d’objets techniques tels qu’une éolienne, un concasseur à canettes, des marqueurs à tableau blanc rechargeables ou un avion télécommandé.

Le club Sciences, qui a lieu tous les mercredis de 13h à 14h au laboratoire Eiffel, est encadré par deux adultes de l’institution : Madame Lamotte et Monsieur Gonzalez, qui ont pour tâche de donner des conseils aux élèves, de vérifier qu’ils travaillent en toute sécurité et redynamiser les équipes qui pourraient perdre de leur motivation.

Sébastien GONZALES, enseignant SPC

et Sandra LAMOTTE, technicienne de laboratoire