PHILO : nos professeurs éditent ! !

  Un BEST SELLER :   LES NOTIONS DU BAC PHILO , 15 faces à faces d’auteurs de Platon à Sartre, ÉDITÉ CHEZ ELLIPSES

  Nous avons le grand plaisir vous faire partager la parution de cet ouvrage co-écrit par Agnès de CALONNE, professeur de Philosophie à Sainte Geneviève, et Guillaume MARIE, également professeur de Philosophie, à Sainte Geneviève pendant 2 ans puis dans un Lycée plus proche de son domicile depuis septembre 2017.

  Livre exceptionnel et d’une approche originale : dialogue entre philosophes… Avec l’autorisation des auteurs, voici un très court extrait pour découvrir ce que ce livre renferme et ce qu’il apportera à de nombreux élèves de Terminale ou à d’autres passionnés de philosophie.

   Bravo à nos professeurs pour cet ouvrage de grande qualité !

Chantal DESBARRIÈRES, Directrice

 

L’ESPRIT DU LIVRE

Entrant en Terminale, vous découvrez la Philosophie : une rencontre personnelle tout autant que la Préparation à une épreuve du Baccalauréat.

Bien vite cette question apparait : comment réussir et comment apprendre ? Il faut penser par soi-même mais cela nécessite rigueur, créativité et entraînement. Et surtout, on ne pense pas tout seul ! Vous avez un premier repère : la liste de notions qui constituent votre programme. A la fin de l’année, vous devez maitriser ce programme tout autant que la méthode de la dissertation et de l’explication de texte. Ce livre vous accompagnera tout au long de votre apprentissage.

Chaque notion cache un ensemble de problèmes philosophiques. Apprendre à philosopher, c’est apprendre à analyser un problème, à le traiter de manière méthodique et progressive.

Tout comme l’artiste de génie découvre son propre talent en commençant par imiter, l’apprenti philosophe construit sa pensée en se confrontant aux auteurs. Rencontrer un auteur, c’est d’abord rencontrer une de ses grandes questions et la démarche qu’il a adopté pour y répondre. Et chaque auteur, lui-même, construit sa pensée en se confrontant à ce qui est autre, à une thèse opposée. Ainsi pour chaque notion du programme, le chapitre se construit comme un dialogue : une question est posée et deux auteurs y répondent, chacun à sa manière, en justifiant sa position.

Nourri de ce dialogue, vous maîtriserez des références que vous pourrez utiliser à votre tour dans vos copies. Pour autant, c’est aussi votre cheminement et votre rapport à la question qui seront déterminants : les auteurs sont comme des interlocuteurs. Ce sont certes des références, mais ils ne sont pas détenteurs de la vérité : c’est toujours vous qui pensez.

Introduction du livre écrit par  Agnès de CALONNE & Guillaume MARIE