B.D.E.

Un Bureau Des Élèves pour de nouvelles perspectives d’avenir !

Le B.D.E. des Lycéens : ambiance au cœur de l’Institution au service des plus jeunes.

A l’âge des grands rêves et de l’envie de liberté : il est offert aux Lycéens cet espace d’expression et d’initiatives au service des autres. Chacun à la mesure de ses disponibilités, de ses souhaits, de ses moyens.

D’où vient ce B.D.E. qui tient tant à cœur à la Direction ?

La dynamique de Bureau Des Élèves de l’Institution Sainte Geneviève est transposée des associations étudiantes en université ou en Grandes Écoles.
"Les responsabilités constructives sont accessibles aux Lycéens : ils aiment inventer, être responsables,  recevoir la confiance de leurs pairs et des adultes. Parcequ'ils donneront beaucoup, les jeunes seront capables de beaucoup donner, et ils recevront beaucoup. S'engager dans des projets féconde les grandes Amitiés. Réaliser pleinement ces projets est déclencheur de motivation et de joie".   Chantal DESBARRIÈRES, Directrice
 
 

Dans cette espace de liberté et de responsabilités, nos lycéens apprennent à gérer un projet : penser les idées, fédérer autour de ces idées, trouver les bonnes personnes et créer des équipes responsables et engagées, faire un budget, tenir un planning, savoir communiquer, assurer les 1001 petits détails qui font la réussite de l’organisation, aller jusqu’au bout de la réalisation… etc.

MERCI chers élèves qui avez su vous engager au B.D.E. … pour l’Institution.

Vous y gagnez la joie, celle de servir l’autre …
et de pouvoir inscrire cette ligne en relief sur votre dossier Post-Bac et vos CV à venir : connait le sens et la réalité de l’engagement et de la responsabilité, sait fédérer et faire rayonner la dynamique positive, analyse avec discernement et sait être force de proposition, va jusqu’au bout des projets engagés.

"Quand on est avec des camarades qui croient au rêve autant que vous, alors le rêve est sauvé."

 

Année 2015-2016

Le Bureau du B.D.E. est ainsi constitué :
Alfred BUCLIN, Président
Nicolas DELMOTTE, Vice-Président
Paul AUTULLY, Trésorier
Noémie SANCHEZ, Secrétaire
Antoine ASSAF, Vice-Secrétaire
Jules CUVILLIER, Communication
Jade VILON et Léopoldine UDIN, Photographes

 

Quelques dates :

13 octobre : Assemblée générale des Lycéens. Mme Desbarrières, Directrice, Mme Ruez et M. Fertin, adjoints de Direction pour le Lycée, réunissent l’ensemble des Lycéens pour présenter les objectifs et les attentes d’un tel Bureau.

M. Cyriaque Valognes accepte la mission de Référent pour le B.D.E. : il accompagnera ainsi les jeunes dans leurs projets, et assurera le lien pour les organisations au sein de l’Institution.

25 novembre 2015 : élection du BDE, plus de cinquante élèves présents.
Premier projet : Restauration du Foyer des Lycéens :
« Un Foyer pour la Fraternité, la Solidarité, le Partage, le Rassemblement des qualités de chacun, leur Volonté, leur Dévouement, leur REUSSITE et surtout l’Épanouissement de chacun par ses actes au sein de notre vie lycéenne ! » Alfred BUCLIN, Président

 4 décembre : concert au théâtre par des élèves de Seconde, groupe musical emmené par Antoine Laplace et ses 3 camarades. Ambiance des grandes soirées de concert rock.

14 décembre : accueil de la Lumière de Bethléem , moment inoubliable où les jeunes du  B.D.E. reçoivent leurs écharpes et gérent l’organisation et le chemin de lumière pour les 2000 élèves (de la maternelle à la Terminale) regroupés dans la cour.

18 décembre : séance de maquillage festif pour les jeunes de maternelle par des élèves de Seconde.

Depuis début décembre, à 13h tous les mercredis : deux élèves de Terminale L (Nicolas et Antoine) initient les lycéens volontaires à l’art de l’éloquence, le concours d’éloquence des Lycéens se tiendra au printemps.

Prochainement : balle au prisonniers géante organisée pour les élèves de Sixième par des élèves de Seconde.

et … une surprise pour mardi-gras

D’autres projets qui frémissent : un pari gagné pour ces premiers mois d’existence !

 

 

                                                                                            

  

                                                                                          1000 Crêpes ! !

 

Pari réussi ce mardi 9 février 2016.

Le projet de marquer l’entrée en carême par un mardi gras collectif fut une belle et joyeuse réussite.

Chaque élève du lycée devant concocter et apporter des crêpes pour en offrir une à chaque collégien après le repas.

Et Bien 1000 crêpes furent produites et distribuées ainsi avec les déguisements de service.

Les ainés ont joué et parié et ils ont gagné !

Un grand merci à eux car l’une des devises de la maison a été respectée ; la JOIE dans les yeux et le cœur des plus jeunes.


Cyriaque Valognes Coordinateur BDE.