Éditorial

Chers Élèves,
Chers Parents,
Chers Enseignants et membres de la Communauté éducative,
 
 
En ce début septembre, trois mots ont été inscrits sur la page d’accueil du site Internet de l’Institution : « ENGAGEMENT-LOYAUTÉ-JOIE ».
 
Ces trois mots sont porteurs de sens, parce qu’ils se déclinent suivant toutes les facettes d’un quotidien scolaire, familial, professionnel ou sociétal. Pleinement construction humaine, nous souhaitons les mettre en lumière.

 - L’Engagement, c’est l’investissement choisi et tenu dans la durée, c’est l’unité. « Il faut porter en nous le monde que nous voulons ». Ghandi. L’Engagement crée la qualité de la relation, la certitude d’une force commune, le sens du « service ». Il est terrain d’application du « Magis » ignacien, ce « pas en plus » qui fait les grands projets. L’Engagement est promesse d’un aboutissement.
 
La Loyauté, c’est la droiture : une des plus belles des qualités. Elle est une attitude de vie, une force de vérité qui privilégie toujours la relation directe. Sœur du respect et de la reconnaissance, elle est au cœur de toute confiance. La Loyauté ne souffre d’aucun « petit arrangement », et peut prendre parfois la forme du courage, celui de la personnalité face à la facilité. La Loyauté permet d’être sûr de l’autre, de savoir pouvoir compter sur lui, aux jours unis comme aux jours de désaccord, avec pour ligne d’horizon celle de l’objectif commun. La Loyauté est pureté de la relation.
 
La Joie : La Joie peut-être naturelle, comme être une discipline quotidienne, qu’elle soit exprimée de façon expansive ou plus discrète (un regard, un sourire …),
La Joie est une flamme intérieure, une politesse que l’on doit aux autres, une attention que l’on partage et que l’on s’offre mutuellement –en particulier pour les jours où le printemps prend des couleurs d’automne. 
La Joie est déclinaison de l’Espérance.
 
En cette rentrée, Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, nous invite à Ré-enchanter l’École : Ré-enchanter les possibles, ré-enchanter la relation, ré-enchanter les horizons.  Ces mots pourraient sembler utopiques, et pourtant …  oui ré-enchantons …

Ré-enchantons ensemble, à travers les grandes et petites choses, à travers nos innovations et la multitude des projets pédagogiques, à travers nos rencontres du quotidien.

En cette année de la Miséricorde, puissent ces mots "Engagement-Loyauté-Joie" répondre à l’appel du Pape François : une belle humanité qui enchante la relation, c’est la grâce que nous pouvons demander ensemble les uns pour les autres, toujours au service des jeunes qui nous sont confiés... ...et portés par l’Esprit... 

  

Chantal DESBARRIÈRES, Directrice de l’Institution

Thierry DAUGE, Directeur de l’École

  1.