Profession de Foi

PROFESSIONS DE FOI des JEUNES de Cinquième


Samedi 12 et samedi 19 mars 2016,  124 élèves de Cinquième ont fait leur profession de foi à Notre Dame du Perpétuel Secours. Ils ont vécu, dans les 2 jours précédents chacune des célébrations, une retraite à Massabielle à Saint Prix.

L’ Adoration pendant la veillée et la découverte de grands témoins de la foi ont particulièrement  touché le cœur des jeunes et leur ont permis de percevoir quel aventurier de la foi ils voulaient devenir à leur tour.

Ces deux journées de retraite bien remplies, se sont finies par une belle veillée prière en l’église du Perpétuel Secours, en présence des parents, parrain ou marraine. Ce fut pour ceux-ci l’occasion de recevoir la croix de leur Profession de Foi.

Anne FROTTE et Véronique MARLE
(Adjointes en Pastorale Collège)

Mot d’introduction de Madame DESBARRIÈRES, Directrice :

« Chers Parents, chères familles, chers jeunes,

Nous sommes heureux de nous retrouver en l’église Notre Dame du Perpétuel Secours, paroisse référente de l’Institution Sainte Geneviève. Grande chance pour nous de célébrer votre Profession de Foi en ce jour de la Saint Joseph, protecteur de notre Congrégation de Tutelle, qui nous invite à « Chercher et trouver Dieu en toute chose ».

Je remercie particulièrement le père Henri de Chauvigny, prêtre accompagnateur du Collège et du Lycée, pour son dévouement et sa présence fidèle auprès de nos élèves, je remercie Madame Frotté et Madame Marlé Adjointes en Pastorale Scolaire, les animatrices musicales ainsi que les parents engagés dans la Pastorale hebdomadaire ou dans l’accompagnement des retraites spirituelles.

Très chers jeunes,

Aujourd’hui, nous, vos parents, parrains, marraines, familles, amis et missionnés de l’Institution Sainte Geneviève, sommes à vos côtés pour vous accompagner sur votre parcours : nous croyons que la Foi s’apprend, la Foi se travaille, la Foi se transmet … et se reçoit, l’Esprit à nos côtés, présent au-milieu de nous, chaque jour, chaque instant.

Nous savons également que la Foi n’est pas toujours simple. Des questions, des doutes sont présents, mais la Foi nous invite aussi – et surtout – à une très grande joie, celle de l’Espérance qui permet de dépasser ces doutes, ces questionnements et les souffrances aussi parfois, qui croisent nos quotidiens.

Chers Jeunes qui avez fait le choix de renouveler l’engagement de votre baptême, et pour trois d’entre vous de recevoir votre première Communion, vous croyez, vous savez que le Seigneur est vivant, Il marche à vos côtés dans votre vie… chaque jour, chaque instant.

Et cela amène à vivre les réalités quotidiennes avec plus de confiance, à les affronter avec courage et engagement, sans ne jamais rien perdre de loyauté. La résurrection du Christ illumine d’une lumière nouvelle ces réalités quotidiennes et nous donne la force intérieure.

Chers jeunes de l’Institution Sainte Geneviève : vous avez une mission magnifique : Allez apporter cette Espérance ! Allez apporter cette joie et cette lumière dans tous les lieux de votre vie …chaque jour, chaque instant ! »