Confirmation 21 novembre 2015

 

 Confirmation 2015

Mot d'introduction par Chantal Desbarrières, Directrice.

 Chers Jeunes, chères Familles,

 Deux points matériels : l’Esprit n’ayant pas besoin de nos portables pour nous rejoindre, je vous invite à les éteindre. Des photos seront prises et remises ultérieurement aux élèves.

 En votre nom, et au nom de l’Institution je voudrais tout d’abord  remercier le Père Hugues de Woillement, Vicaire général du diocèse de Nanterre, le père Marc Piallat, prêtre référent pour l’Institution Sainte Geneviève, le père Henry de Chauvigny, prêtre accompagnateur du Lycée, et les prêtres et diacres, famille ou ami de famille de confirmands.  Merci à vous pour la célébration de ce jour, pour les temps de rencontre offerts au long de l’année.

 Je remercie les Adjointes en Pastorale et les animateurs bénévoles de l’Institution pour l’accompagnement spirituel et hebdomadaire de nos élèves, et plus particulièrement pour  cette préparation au sacrement de Confirmation.

 Je remercie les parents qui ont animé la retraite de confirmation à Saint Prix, deux jours à l’écart, deux jours durant lesquels les chants ont résonné dans les cœurs d’un autre bruit que les sons quotidiens. Le recueillement, les silences ont permis de  découvrir comment le don de l’Esprit aide à cheminer et à vivre.

 

À vous enfin Chers Jeunes,

Vous êtes 88 ce soir, émotion et fierté. Je vous remercie pour ce témoignage de Foi que vous donnez au monde.

Je vous remercie pour vos sourires,  ces sourires qui témoignent déjà de la grâce de l’Esprit en vous.

 En ce jour de Confirmation, l’Esprit va vous être donné, grand vent sur votre vie.

Vous voilà porteur d’une mission, l’Esprit vous aidera en cela.  Le Pape François s'adressait ainsi à vous, les jeunes, lors des dernières Journées Mondiales de la Jeunesse :

 « Par vous l’avenir entre dans le monde. Je vous demande d’être protagonistes du changement. Continuez à vaincre le doute, en donnant une réponse chrétienne aux inquiétudes.

Je vous demande d’être constructeurs du monde, de vous mettre au travail pour un monde meilleur. Chers jeunes, s’il vous plaît, ne regardez pas la vie « du balcon », mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé ; ne regardez pas la vie « du balcon », immergez-vous en elle comme l’a fait Jésus.

Chers amis, n’oubliez pas : vous êtes le champ de la Foi ! Vous êtes les athlètes du Christ ! Vous êtes les constructeurs d’une Église plus belle et d’un monde meilleur. »

 

préparation à la confirmation ici


 

 

 .