CDI

« Les abeilles pillotent deça delà les fleurs ; mais elles en font après le miel, qui est tout leur ; ce n’est plus thym, ni marjolaine. Ainsi les pièces empruntées d’autrui, il [l’enfant] les transformera et confondra pour faire un ouvrage tout sien, à savoir son jugement : son institution, son travail et étude ne vise qu’à le former. [….] Le gain de notre étude, c’est en être devenu meilleur et plus sage. »
Montaigne, Essais, 104.



Pour faciliter vos recherches documentaires au CDI, n’hésitez pas à consulter le site du CDI avec le catalogue des livres et ressources disponibles : e-sidoc


Le CDI (centre de documentation et d’information) de Sainte-Geneviève accueille l’ensemble de la communauté éducative (élèves, professeurs, personnels administratifs).  Il est géré par deux professeurs documentalistes, Mme du Rusquec et M. Bellec.


Les missions des professeurs documentalistes et du CDI peuvent s’organiser autour des axes suivants :

-la formation aux compétences info-documentaires (recherche documentaire, formation aux médias, enjeux du numérique,…). Les élèves acquièrent essentiellement ces apprentissages info-documentaires par un travail de collaboration avec les professeurs des disciplines traditionnelles (français, histoire-géographie, sciences de la vie et de la terre…).
-la lecture : les élèves peuvent lire au CDI pour leur plaisir et/ou pour un travail scolaire. Ils peuvent emprunter gratuitement des livres pour une durée de 15 jours renouvelables.
-la diffusion des arts et de la culture au sein de l’établissement : les élèves viennent au CDI pour s’informer sur une exposition, sur une pièce de théâtre,… Ils préparent des projets culturels comme par exemple les voyages scolaires.
 
 
 

Les élèves sont invités à respecter l’atmosphère de travail et de calme du CDI. Complémentaire et différent des salles d’études, le CDI les accueille pour lire et/ou réaliser un travail qui nécessite l’utilisation des ressources (papiers et numériques) du CDI.



 

 

 

 

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école, les professeurs documentalistes ont organisé au CDI une rencontre avec Delphine Saulière, rédactrice en chef de Je bouquine et J’aime lire. Elle a présenté les différentes facettes de son métier aux sixièmes de Mmes Jalon et Comberousse, puis aux quatrièmes de Mme du Besset. Grâce à son intervention, les élèves ont ainsi découvert les grands enjeux de la presse et les coulisses de la vie quotidienne d’une rédaction : les lecteurs, les nécessités financières, les différents métiers, la fabrication du journal, le droit à l’image… mais également la manipulation par l’image, les retouches photos etc.

 

 

 Accès à e-sidoc- CDI de Sainte Geneviève